Progression de la première L à la terminale L

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je regardais sur internet mes notes et mon suivi annuel. Pour le moment à mi-parcours du 1er trimestre, j'ai remarqué que j'avais comme l'année dernière 12.5 de moyenne générale. Je trouve que la TL est plus dur que la 1L. Surtout au niveau de la Littérature et de la Philosophie. Alors que ce sont dans ces matières-là que je souhaiterais continuer mes études l'année prochaine (en fac).
En philosophie j'ai 10.5 de moyenne, mais celle de la classe s'élève à 6. C'est un prof de prépa. qui a pour la première fois des TL.
Et en littérature, je fais aussi partie des meilleurs, (sauf au dernier contrôle où je m'étais relâché…) Ca fait mal de voir sa moyenne se plomber.

Enfin bref, ma question était de savoir s'il était normal que la TL est plus dur que la 1L ? J'entends par là, devrions-nous normalement baisser entre la 1L et la TL ? Pour mon cas je reste stable.

Pour l'anglais, j'ai un problème, je ne sais pas si je peux en parler ici. Mais après-tout ça rentre dans les études littéraires. J'ai fait un séjour linguistique et depuis en classe je n'écoute plus rien, car je comprends très bien ce que la prof demande et ce que l'on doit répondre. Donc lorsqu'elle m’interroge je réponds. Mais dernièrement, plus les jours s'éloignent de mon séjour et plus j'ai l'impression que mon oreille redevient "dure". Et que mon aisance à l'oral, et mon accent disparait peu à peu. Si parmi-vous, des personnes savaient comment remédier à cela ? Et si c'est aussi normal ? Bonne soirée 🙂
Pour ma part, il me semble tout à fait normal que ton niveau baisse un peu entre la classe de première et celle de terminal, c'est un peu comme chaque fois que l'on change de niveau, la moyenne baisse un peu. Il faut le temps de s'habituer au nouveau professeur et à la rigueur que l'on attend de toi pour cette dernière classe avant ton bac. Cependant, pour ton anglais, je te conseil de regarder des films en anglais peut être avec des sous titré anglais ou français en fonction de ton choix, puis petit à petit essayer sans les sous tire et tu verras ton aisance en anglais reviendra. Je peux aussi te dire que tu peux avoir des discussions avec ta famille en anglais, par exemple pendant un repas (cela sera amusant et divertissant pour tout le monde et tu parleras anglais en prenant du plaisir, et ton oreille se réhabitura à écouter cette langue).
Car quand je suis allée en Angleterre l'été dernier j'ai réussi à me débrouiller, donc cette adaptation se fait automatiquement quand tu es dans le contexte, mais parfois il faut simplement parler de chose et d'autre avec ta famille ou tes amis en anglais.
Après à toi de voir si tu veux essayer.
Sur ceux bonne chance. 😀
Pour ce qui est de l'anglais, oui une langue devient moins disponible si on ne pratique pas et pas seulement à l'oral. C'est pour cela qu'il faut entretenir le niveau acquis. Par ailleurs il est possible que le professeur soit passé à une vitesse supérieure après des débuts assez lents. Se débrouiller à l'oral ne veut pas dire non plus voir les finesses de l'écrit mais tu ne donnes pas de précisions sur tes résultats.
Le minimum hors école c'est films en vo.
Je ne parle pas du tout de l'anglais dans mon poste, même si votre intervention est tout à fait la bienvenue. Je suivrai ces conseils. Je souhaite savoir comment parvenir à un bon style littéraire dans mes devoirs rédigé en français ?
Ecrire, écrire, et encore écrire ! Je pense que pour fluidifier ton style c'est la meilleure solution. Car, en devoir, l'objectif n'est pas de faire de longues phrases plus ou moins alambiquées contenant au moins trois différents figures de style différents, mais vraiment d'aller au plus simple et de dire beaucoup en peu de mots.

Finalement c'est grâce à l'écriture, je pense, que je me suis amélioré, en rédigeant souvent (articles, poèmes etc) et surtout en me relisant pour améliorer mes productions. Des mécanismes viennent ensuite seuls, et ton style se fluidifie.

J'ai vu une véritable progression depuis la seconde, passant de 12/13 en seconde à 18 en terminale ! (et le prof n'est pas plus laxiste, la moyenne de classe est à 10 environ ^^)
Je suis tout à fait d'accord avec Serdaigle.

Je te conseille pour la philosophie de lire des essais modernes et de sélectionner les passages "intéressants" et d'étudier le style de l'auteur afin de t'entraîner à le copier en rédigeant, rédigeant, rédigeant. Je l'ai constaté, ça m'a permis de gagner énormément en clarté et en précision et surtout de gagner un style philosophique. Je te recommande d'ailleurs de t'entraîner avec Sartre sur L'être et le néant.

Tu peux également étudier des articles et des essais historiques pour l'Histoire, et pour la littérature ça te servira aussi car dans le format de l'épreuve (2h) il vaut mieux apprendre à être concis pour dire le maximum de choses en raccourcissant le plus tes arguments.

Pour les écrits de langue je te conseille de visionner des évènements majeurs ainsi que de ficher et de résumer certains classiques anglo-saxons pour les ressortir ensuite dans tes essays à l'écrit.
Merci bien à vous deux. Cet après-midi, je me suis fixé une dissertation pour m'entraîner. Je lis actuellement pour la philosophie : La dissertation de philo 2 de Raphaël Enthoven
Comme on te l'a judicieusement conseillé, regarder des films, lire et écrire te permettront de progresser rapidement en anglais. Personnellement, je te recommande vivement la lecture, c'est un bon moyen d'assimiler les structures et de gagner du vocabulaire. Mais je pense que le plus important, c'est de le voir comme un loisir et non comme une contrainte. Le plus important, c'est que ça te plaise. Lis des livres qui t'intéressent, regarde des films qui te font envie avant de viser un niveau de langue trop élevé au détriment du plaisir. C'est peut être un peu bête, mais on apprend plus facilement 🙂