De même de…

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Est-il correct d'écrire :
De même de… dans une phrase sans verbe (à condition qu'une phrase sans verbe puisse exister :/ )?

Le cerfeuil peut être utilisé dans de nombreuses recettes. De même de la coriandre.

Faut-il préférer Idem avec la même construction?
Avec verbe : Il en est de même de la coriandre…
Mais sans verbe, je ne vois guère que :
De même que la coriandre.
Ou encore
Ainsi que la coriandre.
Ou bien :
Idem pour la coriandre.
Quoiqu'on puisse dire "il en va de même de la coriandre", il me semble que la formule elliptique "de même" s'accommode mieux de "pour" : "de même pour la coriandre", "idem pour la coriandre".
Merci pour vos avis.
Je prends conscience que je construisais cette phrase en supprimant "il en est" de même de…

Je suis un peu étonné de :
De même que la coriandre. (sans suite de phrase.)
J'aurais mis que à la condition qu'il y ait une suite : "De même que la coriandre qui a une saveur anisée particulièrement agréable dans les potages"

??
Que le nom "coriandre" soit complété ou non par une relative explicative apportant une précision supplémentaire, cela ne change rien…
La construction reste valable.

De même que la coriandre, qui a une saveur anisée…
De même que la coriandre. Cette dernière a une saveur anisée…

Il en serait d'ailleurs de même avec ainsi que, idem pour, etc.
Merci! 🙂
Et si la phrase était rédigée avec deux partitifs ?
Du cerfeuil peut être utilisé dans de nombreuses recettes. De même de la coriandre
Bien que cela ne semble pas agrammatical, cela me paraît inhabituel.

J'ai pensé un moment que de même dans ce sens serait mieux s'il était postposé. C'est clairement le cas dans la phrase initiale :
Le cerfeuil peut être utilisé dans de nombreuses recettes. La coriandre de même.
Mais il est vrai que De même la coriandre doit convenir aussi, un peu moins bien je trouve.

Essayons avec ta phrase :
Du cerfeuil peut être utilisé dans de nombreuses recettes. De la coriandre de même.

Possible, mais pas emballant, je ne saurais dire pourquoi.
Il me semble préférable et plus compréhensible de dire de la coriandre également, de la coriandre aussi.

Il y a quelque chose de gênant dans ce "de même" mais quoi ?
Ce qui est inhabituel, peut-être, c'est ce partitif sujet d'une tournure à sens passif.
Ce n'est pas incorrect, bien sûr, mais on emploie plutôt un tel partitif en COD.
Du cerfeuil peut être utilisé.
On peut utiliser du cerfeuil.