Bonjour , je suis actuellement en TL et avec mes 9h de philo par semaine je suis un peu HS! je me pose beaucoup de questions à propos du cogito, il me fait trop réfléchir et cela me perturbe beaucoup. En effet notre professeur nous a parlé de la thèse comme quoi on serait dans un "faux monde" et que les gens seraient peut être des "faux hommes" , j'ai donc l'impression un peu de devenir maboule après cette thèse ! Avez-vous des textes qui le contredisent ou des exemples qui faussent la thèse ? Qu'en pensez-vous ?
Cogito de Descartes
14 réponses
Je te propose Par delà le Bien et le Mal, de Nietzsche, et quelques écrits de Husserl.
Ton prof a du vous expliquer que cette théorie s'appelle le solipsisme, et que le solipsisme s'énonce donc sous cette forme "Je suis seul au monde". Or, exprimer sa solitude, c'est qu'on le veuille ou non se rapporter à autrui ! "Je suis seul" veut surtout dire "les autres ne sont pas là" ou "les autres me manquent"… sans doute les autres existent-ils donc !
Le seul fait que le solipsisme s'énonce, par des mots donc, prouve l'existence d'autrui : en effet, le langage sert à communiquer. Or, si tu étais vraiment seul au monde, aurais-tu besoin de le dire ? Aurais-tu créé un langage pour ne communiquer avec personne ?!
Je te rappelle au passage que le doute de Descartes est méthodique, il s'agit de ne pas se laisser engloutir par l'incertitude ! Lui-même, pour sortir du solipsisme qu'il ne peut pas assumer, va "prouver" l'existence de Dieu - bon, pour le coup, cette pirouette ne convaincra pas grand monde… Mais c'est pour te montrer qu'en vérité personne ne peut assumer l'idée du solipsisme !
J'espère que cette tentative d'explication te sortira un peu de l'impasse !
Le seul fait que le solipsisme s'énonce, par des mots donc, prouve l'existence d'autrui : en effet, le langage sert à communiquer. Or, si tu étais vraiment seul au monde, aurais-tu besoin de le dire ? Aurais-tu créé un langage pour ne communiquer avec personne ?!
Je te rappelle au passage que le doute de Descartes est méthodique, il s'agit de ne pas se laisser engloutir par l'incertitude ! Lui-même, pour sortir du solipsisme qu'il ne peut pas assumer, va "prouver" l'existence de Dieu - bon, pour le coup, cette pirouette ne convaincra pas grand monde… Mais c'est pour te montrer qu'en vérité personne ne peut assumer l'idée du solipsisme !
J'espère que cette tentative d'explication te sortira un peu de l'impasse !
Merci de votre réponse il est vrai que ma professeur essaye de casser nos repères et c'est assez déstabilisant ! surtout quand elle part dans ses explications ou elle nous dit que les hommes sont peut être des robots et ainsi de suite, je sais sa parait stupide mais a force sa monte vite à la tete ! Merci de votre réponse
Bonjour,
Je suis entrain de lire méditation cartésiennes de Husserl et Je ne parviens pas a faire clairement la différence entre cogito et cogitata. Wiki dit cogitata est la forme verbale de cogitatus qui est lui-même le participe passé de cogito. Cogito c'est l' ego cogito de Descartes "le "je pense" ou le ego cogito sum " je pense donc je suis" mais là avec cogitata je suis a la pêche
Merci d'avance
Je suis entrain de lire méditation cartésiennes de Husserl et Je ne parviens pas a faire clairement la différence entre cogito et cogitata. Wiki dit cogitata est la forme verbale de cogitatus qui est lui-même le participe passé de cogito. Cogito c'est l' ego cogito de Descartes "le "je pense" ou le ego cogito sum " je pense donc je suis" mais là avec cogitata je suis a la pêche
Merci d'avance
Bonsoir.
cogito = "je pense"
cogitata = "les pensées, les choses pensées".
cogito = "je pense"
cogitata = "les pensées, les choses pensées".
cogitata est le pluriel neutre du participe parfait passif du verbe cogito.
cogitata signifie donc "choses pensées" et peut s'interpréter de plusieurs façons :
- soit : "pensées".
- soit "ce qui est pensé" par opposition à l'être qui pense.
Il nous faudrait donc le contexte pour trancher.
cogitata signifie donc "choses pensées" et peut s'interpréter de plusieurs façons :
- soit : "pensées".
- soit "ce qui est pensé" par opposition à l'être qui pense.
Il nous faudrait donc le contexte pour trancher.
Merci mais alors quelle différence avec cogitatum. C'est le singulier de cogitata?
Oui.
Jacques t'a demandé de préciser le contexte.
Jacques t'a demandé de préciser le contexte.
Désolé
C'est dans deuxième méditation il parle de l'ego conscient de son cogitatum, de l'aperception et de la vision dirigée de l'objet en prenant en exemple la perception d'un cube avec ses différentes franges de perception (couleur, forme, spatialité etc…)
Ensuite il parle de faire le parallèle avec toutes les modalités de l'intuition et leurs cogitata
C'est dans deuxième méditation il parle de l'ego conscient de son cogitatum, de l'aperception et de la vision dirigée de l'objet en prenant en exemple la perception d'un cube avec ses différentes franges de perception (couleur, forme, spatialité etc…)
Ensuite il parle de faire le parallèle avec toutes les modalités de l'intuition et leurs cogitata
Mais vous ne pouvez pas recopier quelques lignes ?
[lien invalide]/fichiers/2019/18/4/1556793012-1.png[/img]
[lien invalide]/fichiers/2019/18/4/1556793020-2.png[/img]
Merci.
cogitatum est le neutre singulier du participe parfait passif de cogito, cogitata est son pluriel.
Donc, cogitatum ="chose pensée", "ce qui est pensé", "pensée" ; cogitata = "choses pensées", "ce qui est pensé", pensées.
p.76 : l'acte de penser a conscience de ce qu'il pense non pas en un acte non différencié, mais en une "structure de multiplicités".
Pour cogitata, à la page suivante, on serait tenté de traduire par "représentation" (images mentales correspondant aux divers types d'intuition figurant entre parenthèses).
cogitatum est le neutre singulier du participe parfait passif de cogito, cogitata est son pluriel.
Donc, cogitatum ="chose pensée", "ce qui est pensé", "pensée" ; cogitata = "choses pensées", "ce qui est pensé", pensées.
p.76 : l'acte de penser a conscience de ce qu'il pense non pas en un acte non différencié, mais en une "structure de multiplicités".
Pour cogitata, à la page suivante, on serait tenté de traduire par "représentation" (images mentales correspondant aux divers types d'intuition figurant entre parenthèses).
Merci,
"représentation" C'est ce qui semble effectivement quand il parle d'objet remémoré.
"représentation" C'est ce qui semble effectivement quand il parle d'objet remémoré.