Orientation en archéologie après une khâgne

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout d'abord bonjour à tous.

Je suis actuellement en hypokhâgne dans un lycée de province, je vais surement m'orienté dans une khâgne histoire et je suis de plus en plus attiré par l'archéologie.
J'ai donc plusieurs questions à ce sujet :

Tout d'abord puis-je après ma khâgne intégrer un cursus universitaire en archéologie, les équivalences fonctionnent elles dans cette discipline ?

Enfin de ce que j'ai compris de l'acquisition des ects, les prépas sont en lien avec une université, cela ne pose-t-il pas de problème pour intégrer une université autre (par exemple pour intégrer Paris I) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

il me semble que si tu es en dominante Histoire tu n'as des équivalences que pour un cursus Histoire à la fac, et si je me souviens bien, dans les départements de Sciences Historiques, les branches d'Histoire et d'Archéologie sont différenciées. Pour ce qui est des ECTS, je te conseille vivement de t'inscrire à Paris I en parallèle de la prépa (ce qui est vivement conseillé, ne l'es-tu pas déjà pour l'HK?) à partir de mai, pour les avoir à la fin de la Khâgne, je sais que cela peut être compliqué au niveau des démarches administratives après. Et pour l'Uni à Paris, les démarches sont longues et parfois compliquées, comme par exemple obtenir le formulaire de transfert de ton dossier. Mais tu pourrais demander à ton professeur d'Histoire, il saura sûrement te renseigner. En tout cas, bon courage!

Edit: D'après ce graphique, il y a un double cursus Histoire/Archéologie à partir de la L3: https://www.pantheonsorbonne.fr//fileadmin/UFR03/Docs_2009_2010/offre_de_formation_2009_2010/offre_formation_UFR03_med_al.jpg
Renseigne-toi!
Bonjour,

Je connais quelqu'un qui est passé d'une filière lettres classiques à l'archéologie. Ce faisant, il a dû perdre une année (passer en L3 au lieu de M1). Par ailleurs, le fait qu'il soit normalien a peut-être appuyé son dossier, je ne sais pas…

Ton professeur pourrait peut-être te répondre, en effet. De toutes les façons, tu peux tenter, en insistant un peu, on peut avoir bien des choses avec l'administration !