Bonjour,
Je m'appelle Florine et je suis actuellement en classe de 3ème. Pour mon orientation au lycée,j'aimerais avoir quelques informations sur la LV3.
Peut-on choisir une LV3 en seconde si on a jamais pratiqué cette langue ? Si je prends chinois ou allemand,pourrais-je avoir le niveau pour l'oral au bac ?
Merci infiniment de vos prochaines réponses. Au revoir.
L'intérêt d'une LV3 est justement de commencer une nouvelle langue, car à ma connaissance il est impossible d'étudier plus de deux langues étrangères "vivantes". Le nombre proposé varie selon les lycées, mais cela peut être: Russe, Chinois, Arabe, Portugais, Italien.
Pour l'oral du bac, tu pourras prendre cette langue en option LV3 il me semble (à confimer par d'autres membres) comme tu peux tout autant choisir le latin , et le niveau de l'épreuve sera adapté au fait que tu auras étudié cette langue depuis 3 ans, et que ce n'est pas une LV1 ou 2.
Voilà 🙂
En LV3, l'apprentissage est censé être plus rapide (on est plus mûr et on a déjà 2 langues vivantes dans le cerveau si je puis dire !) et, théoriquement, on devrait atteindre un "assez bon niveau". Mais ce n'est qu'en théorie. Rien ne remplace la pratique d'une LVI pendant sept ans.
Remarque : quand on étudie une LV étrangère, ce sont toujours les mêmes "autoroutes neuronales" qui sont stimulées, raison pour laquelle, il est relativement facile d'apprendre quatre, cinq - voire plus - langues vivantes étrangères.
Salut !
Pour ma part j'ai commencé Italien LV3 en seconde et j'ai un aussi bon niveau et LV2 qu'en LV3 ! Pour l'oral de l'année prochaine, je comptais même passer l'Italien en LV2 tellement j'ai plus de facilité à apprendre ! Alors si tu aimes les langues vivantes, vas-y ! Prends-en une ! Tu ne peux avoir que des points en plus au bac ! 😉
Tu ne peux pas changer l'ordre des langues comme ça. En tout cas je crois.
Moi je suis en 2nde et à la rentrée j'avais pris russe LV3. Personnellement je trouve ça plus enrichissant de prendre une nouvelle langue (si tu as un lycée qui le permet) car tu peux continuer cette option jusqu'au bac (que ce soit L, ES ou S d'ailleurs). Si tu vas en L, tu même prendre ta LV3 en spécialité (je sais pas ce que ça vaut mais bon). Moi je compte aller en 1ère S l'année prochaine et je garderai Russe LV3. Déjà rien qu'au premier trimestre je peux t'écrire un texte en russe d'une page =) C'est trop bien le russe. =P
Et tu comptes prendre quelle LV3 ?
Bonjour, je suis en seconde et j'ai pris chinois LV3
Je trouve que ca va beaucoup plus vite que les LV1 et LV2, on a un bon niveau tres vite, je sais deja traduire un texte d'une page ! Je te conseille de prendre une LV3, et en plus ca te rapporte des points au bac.
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai pris espagnol LV3 à la rentrée 2013 et je ne regrette pas. A ma deuxième séance d'espagnol, j'ai été confronté à un contrôle auquel j'obtins 12,5/20. En effet, je pratique, en plus de l'anglais, l'allemand LV1, le latin (très pratique) et le chinois en atelier, ce qui est stimulant quotidiennement en classe européenne !
Cependant, le nouvel effet du suivi d'une option enthousiasme au début, puis habitue, lasse car on te proposera moins de cours ludiques et plus de cours " sérieux " mais le plaisir d'une langue demeurera. Voilà pour le côté négatif, quoique…
Je t'encourage donc vivement l'option LV3, surtout pour le chinois !
Fonce, c'est que du bonheur la LV3! Prends un truc exotique si ça te botte!
@Neko-kun: il est tout à fait possible d'intervertir ses langues au bac, comme on le souhaite.