Bonjour,
j'ai un DM de français sur une étude de texte : Le ventre de Paris de Zola. L'extrait est un passage d'une description de La Sarriette et de son magasin.
Je dois faire :
une introduction, deux axes, et une conclusion. L'introduction a été facile a faire, mais je ne sais pas comment traiter las axes qui sont :
1. montrez que Zola met en pratique les théories du naturalisme
2. montrez que l'auteur transforme pourtant la réalité par l'écriture .
Sans faire les axes j'arrive à répondre à une partie de la conclusion qui est :
dites si cet extrait est bien représentatif du naturalisme et quel effet il produit sur le lecteur.
L'effet produit sur le lecteur est, je pense, le suivant : impression d'un tableau, trop beau pour être vrai.
J'aimerais qu'on m'aide à faire les paragraphes.
La Sarriette était adorable, au milieu de ses fruits avec son débraillé de belle fille. Ses cheveux frisottants lui tombaient sur le front, comme des pampres. Ses bras nus, son cou nu, tout ce qu’elle montrait de nu et de rose, avait une fraîcheur de pêche et de cerise. Elle s’était pendu par gaminerie des guignes aux oreilles, des guignes noires qui sautaient sur ses joues, quand elle se penchait, toute sonore de rires. Ce qui l’amusait si fort, c’était qu’elle mangeait des groseilles et qu’elle les mangeait à s’en barbouiller la bouche, jusqu’au menton et jusqu’au nez ; elle avait la bouche rouge, une bouche maquillée, fraîche du jus des groseilles, comme peinte et parfumée de quelque fard de sérail. Une odeur de prune montait de ses jupes. Son fichu mal noué sentait la fraise.
oui, c'est ça, merci. 🙂 mais, il manque une partie de mon extrait, ça parle de la description du magasin de la Sarriette : "Et dans l'étroite boutique…" jusqu'à "…l'endroit où frisent de petits cheveux."
Ce passage-ci, donc :
…et , dans l’étroite boutique autour d’elle, les fruits s’entassaient. Derrière, le
long des étagères, il y avait des files de melons, des cantaloups couturés de verrues, des
maraîchers aux guipures grises, des cul-de-singe avec leurs bosses nues. A l’étalage, les
beaux fruits délicatement parés dans des paniers, avaient des rondeurs de joues qui se
cachent, des faces de belles enfants entrevues à demi sous un rideau de feuilles ; les
pêches surtout, les Montreuil rougissantes, de peau fine et claire comme des filles du
Nord et les pêches du Midi, jaunes et brûlées, ayant le hâle des filles de Provence. Les
abricots prenaient sur la mousse des tons d’ambre, ces chaleurs de couchers de soleil qui
chauffent la nuque des brunes, à l’endroit où frisent de petits cheveux
L'impression d'un tableau, d'accord…
Mais pourquoi dis-tu : "trop beau pour être vrai" ?
Tu penses que cette description est fausse ?
Oui, et encore merci pour le passage, je n'arrivais pas à le trouver. 🙂
:/ Et, non je ne pense pas que cette description est fausse mais elle donne l'impression d'un endroit un peu trop parfait, trop idéal pour être vrai. Je trouve que Zola idéalise un peu trop le tableau de La Sarriette et de son magasin. Mais ceci est mon idée, tout le monde n'est pas obligatoirement d'accord. Qu'en pensez-vous ?
C'est vrai que le portrait est plutôt mélioratif,
mais que vois-tu d'idéalisé dans le dernier passage que j'ai affiché ?
En quoi est-ce "trop parfait" ?
On remarque surtout un parallèle entre la sensualité féminine et la description des fruits.
Pour des fruits entassés dans un magasin étroit, ils sont plutôt de belles qualités :
"avaient des rondeurs de joues qui se cachent, des faces de belles enfants entrevues à demi sous un rideau de feuilles ; les pêches surtout, les Montreuil rougissantes, de peau fine et claire comme des filles du Nord et les pêches du Midi, jaunes et brûlées, ayant le hâle des filles de Provence. Les abricots prenaient sur la mousse des tons d’ambre, ces chaleurs de couchers de soleil qui chauffent la nuque des brunes, à l’endroit où frisent de petits cheveux."
Il est vrai que les comparaisons des fruits avec des traits féminins sont importants. Ce sont des figures stylistique de personnalisation, non ?
Elles donnent l'impression que les fruits sont vivants. C'est peut-être ceci qui me donne cette image d'irréelle, de trop parfait. Cette présentation des fruits correspond aussi à l'image que je me fais des fruits bien mûrs, bien juteux, bon à être mangés au moment même où on les voit.
Donc, description réaliste parfaitement réussie ! Et après, on va dire que les descriptions sont ennuyeuses… Mmm, on en mangerait ! 😉
🙂 Merci de m'avoir aider à améliorer ma réponse pour ma conclusion, merci aussi de m'avoir aider, ça m'aidera à écrire mes axes. 😀
Mais comment puis-je les écrire ? Je ne sais pas comment m'y prendre ! Ma professeur veut qu'un axe fasse une page recto… :/