Questions sur Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, merci à vous pour votre futur réponse 😀

j'aimerai si possible aussi que l'on me donne le contexte de crise que traverse la France durant la quelle l'oeuvre a t-elle été écrite s'il vous plaît et pourquoi est il un un écrivain de crise?

Merci à tous 🙂
Bonjour,

Pour l'essentiel, Cyrano incarne la victoire de l'esprit français.
Il est une revanche littéraire et fantasmée sur la défaite de 1870.
Merci de votre réponse mais concrètement voici la question à la quel j'essai de répondre:

Pour a t-elle eût un tel succès à son époque ? ( donner le contexte de crise que traverse la France)

je comprends pas le rapport..bref j'arrive pas à répondre s'il vous plaît :/

Voilà ce que j'ai essayer de répondre en espérant que l'on me corigera 🙄

L’oeuvre a été écrite à Paris en 1897 une période durant la quelle la France est sous le coup de la défaite de 1870. Elle a connue un tel succès puisque ces dates importantes qui tombe en même temps que la parution de Cyrano de Bergerac donne une touche de réalisme à la pièce et ce qui fait que le public est attiré et curieux par l’idée de voir un pièce théâtre qui reflète l’actualité qu’ils traverssent.
Si tu as entendu parler de la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, de la défaite subie par la France, et de l'esprit de revanche des Français, tu devrais voir le rapport, et comprendre la réponse de Jean-Luc…
La période après la défaite est une période de crise pour la France.
Cette pièce redonnait confiance en la France, en l'esprit français.
Okay merci je comprends mieux la réponse de Jean-Luc désormais merci encore j'ai de quoi écrire maintenant 😂

Encore une petite question s'il vous plaît 🙄

Quelles époque et quels personnage sont mis en scène dans la pièce? Et qui est Cyrano dans la réalité?

L'époque est celle de 1640, époque où la France était engagée en guerre contre l'Espagne après aucune idée.. 😞 Merci encore.. :/

SVP.. 😞
Ne trouve pas pour qui a été écrit Cyrano de Bergerac?

S'il vous plaît 🙄
Tu n'as pas besoin de trouver d'idée pour cela, tu dois surtout te documenter.
Tu peux tout de même rechercher toi-même qui était réellement ce Cyrano de Bergerac qui a vécu au XVII[sup]e[/sup] siècle…
Tu peux tout de même trouver quels sont les autres personnages de la pièce…
Si tu as toujours besoin d'aide, j'ai l'an dernier travaillé sur Cyrano de Bergerac dans le cadre de mon TPE ( l'homme qui disparait derrière le personnage!)
Je pense avoir fait, un maigre tour de la question cyrano, du moins, a mon niveau'
salut a tous!!!
comment analyser ce livre litteraire et ou je pourrrais trouver des dissertations ou en general des informations pour ce livre.
merci d'avance
Cyrano de Bergerac n'est pas un "livre littéraire", c'est une pièce de théâtre.
Et je te ferai la même suggestion que tout à l'heure :
si tu essayais de lancer une recherche sur le Net avec Google ?
Bonjour à tous!
Je suis en première et j'ai un dm à rendre sur Cyrano de Bergerac, j'apprécierais connaître votre avis sur mes réponses.
j'espère recevoir des critiques constructives car le français n'est pas mon point fort (je suis en S)
Je vous remercie du temps que vous allez accorder à mon dm,
bonne journée!

Question 1: Dans l’acte II, relevez un quiproquo et expliquez de quoi il s’agit.

Un quiproquo est une erreur de compréhension qui fait prendre une chose, une parole ou une personne pour une autre. Dans l’acte II, 6 de Cyrano de Bergerac, Roxane et Cyrano se rappellent des souvenirs d’enfance. Entre nostalgie et souvenirs, Roxane utilise un champ lexical de l’enfance pour recréer les liens qu’elle avait avec Cyrano dans le temps, c’est à ce moment que Cyrano tente de séduire Roxanne « vous n’étiez pas vilaine », « blonds pour vos poupées ». Et puis Roxane décrit la personne qu’elle aime et, sans le vouloir, Cyrano pense que c’est lui ce qui provoque un malentendu/un quiproquo dans l’histoire. Les différents « ah » de Cyrano montre les différentes émotions qui le traverse lorsque Roxane parle de l’homme qu’elle aime : enthousiasme, heureux, satisfait,…. Mais lorsqu’elle dit « beau » il comprend qu’elle ne parlait pas de lui et il revient à la réalité en étant choqué.

Question 2: Relevez plusieurs marques de bravoure de Cyrano dans la pièce.

Question 2: Dans la tirade de l’acte II, 8 dès « non, merci », qu’apprend-t-on sur la conditions des auteurs ?

Dans cette tirade, on apprend que les auteurs du XIX° siècle ont besoin d’un mentor, d’un « tuteur » connu pour pouvoir écrire et être reconnu (« Chercher un protecteur puissant, prendre un patron »), que les auteurs cherchent la satisfaction de personnes puissantes pour être aimé (« Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre, Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ? ») et y parvenir par tout les moyens (« Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ? »). Cyrano va beaucoup se servir de la ponctuation pour faire passer un message clair qui reste indirect en soi. Il utilise souvent des points d’interrogations dans cette tirade comme pour dire que ce sont des choses absurdes, qui ne sont pas juste et pas légales, ce sont des questions auxquelles Cyrano n’attend pas de réponse car elles sont posées de sorte à ce qu’elles fassent réfléchir (v. 5, v.7, v.25), il va ensuite utiliser des points d’exclamations pour présenter son indignation face aux auteurs qu’ils voient grimper au sommet tout le jours sans le moindre effort (v. 51, « Non, merci ! »). Le « Non, merci ! », qu’il répète, insiste sur le fait que c’est inapproprié, on peut imaginer un geste de la main de droite à gauche lorsqu’il le dit comme s’il voulait se débarrasser de ces auteurs.

Question 3: Donnez la définition de la préciosité et donnez des exemples.

La préciosité est un mouvement et une mode littéraire du XVII° siècle qui vise à embellir la grammaire française. Ce mouvement fut la cible de la satire de Molière et Jean de La Fontaine. Les précieuses et les précieux se réunissaient dans des « chambres » pour débattre de la littérature française, on leurs doit un bon nombre de modification que l’Académie Française a retenu comme « autheurs » en « auteurs », « respondre » en « répondre » ou encore « aisné » en « aîné ». Le siècle suivant était le siècle des Lumières qui ont été inspirés par les réunions de précieuses et précieux. Eux se réunissaient dans des salons mais toujours pour parler de sujets littéraires.

Question 4: Établir un parallèle entre l’acte II et l’acte IV.

Dans l’acte II, Christian avoue à Cyrano qu’il ne sait pas parler d’amour et que par conséquent il n’arrivera pas à séduire Roxane car il ne sait pas dire exprimer ses sentiments autrement que par « je t’aime ». Cyrano lui propose alors de l’aider, de parler à sa place et d’écrire des lettres qu’il signera au nom de Christian. Dans l’acte IV, Cyrano continu à envoyer des lettres à Roxane sous le nom de l’homme que Roxane aime mais cette fois ci, c’est une période de guerre. L’image de la guerre est assez symbolique, cela représente que Cyrano, même s’il se fait passer pour un autre à travers ses lettres, fait tout pour que Roxane les reçoit pour qu’elle ne prenne pas peur, qu’elle ne se sente pas abandonnée, il veut la rendre heureuse même si elle ne l’aime pas.
Tu as fait un vrai travail et je ne vais pas tout corriger.
Dans ta réponse I, tu expliques et c'est bien, ce qu'est un quiproquo de manière générale et où il se trouve dans la scène. Tu parles aussi des étapes, de ses effets.
Je corrige cette phrase :
Les différents « ah » de Cyrano montrent les différentes émotions qui le traversent lorsque Roxane parle de l’homme qu’elle aime : enthousiasme, heureux, satisfait
L'énumération devrait porter sur des termes de même nature.
Je vous remercie de votre temps!
merci aussi pour la correction, je ne l'avais pas vu… (moi qui suis une phobique des fautes d'orthographes ahaha)!

Bonne soirée.