Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
J'ai une dissertation de Littérature à rendre sur Lorenzaccio de Musset. Le sujet est une question d'ensemble qui porte sur une citation :

" <<Après Rousseau, voici venu le temps du 'moi', du héros sui, placé au centre du récit, s'affirme comme sujet d'une conscience et d'une action. Le romantisme apparaît comme le temps de l'homme seul, de celui qui ne se sent plus solidaire, ni économiquement, ni affectivement des autres hommes.>> d'Anne UBERSFELD. Pensez-vous que cette citation puisse s'appliquer à l'oeuvre Lorenzaccio? "

Déjà je trouve cette citation très longue pour notre première dissertation à rendre en Littérature de l'année… Je ne sais pas vraiment comme m'y prendre, mais j'ai une idée de problématique et de "pré-plan":

Lorenzo de Lorenzaccio est-il un héros romantique?
I- Une place centrale
II- Un personnage extraordinaire et complexe

Pourriez-vous m'aider à arranger ce plan qui m'a l'air un peu désastreux et à me donner de meilleures pistes d'analyse? Je connais déjà bien l'oeuvre car je l'ai lue plusieurs fois, mais là j'avoue que je sèche…
Merci d'avance!
donne nous tes idees deja apres on t'aidera a les triés 😉
Déjà, je ne sais pas trop comment traîter le "Pensez-vous". Est-ce que je fais toute une argumentation pour dire "oui" ou "non", ou bien un plan pour dire "oui, mais".

Parce que le plan que je propose, j'ai l'impression que ça fait plus commentaire que dissertation: je prouve que Lorenzo est un héros romantique. Je suis perdue…

En fait les idées ne sont pas le problème, c'est dans le plan et la méthode que j'ai besoin d'aide
c'est avec de idees que tu trouvera ton plan 😉

redige l'intro en dernier ( avec les methode des 3 P)

je pense que l'idee du oui, mais est pas mal 😉
Ouais, c'est ce que je pensais aussi mais je ne vois pas trop comment on pourrait réfuter cette affirmation dans le cas de Lorenzaccio
Je vais encore creuser ^^

Mais sans parler des idées, comment analyser correctement cette citation? Pour moi elle se compose de deux parties (ce qui aboutirait à deux axes dans un plan commentaire qu'il ne faudrait pas faire…), non?
tu devrais commencer par definir chaque expressions ca te donnera des liens ou des differences
A première vue, il me semble que le plan "Oui, mais.." serait le bon. On distingue bien deux partie dans cette citation qui selon moi et dans le cas de Lorenzo, s'opposent.
D'accord, je te remercie pour ton avis 🙂

cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour la partie "mais-", 'fin j'ai même rien du tout.
Des pistes à me donner?

Je vois bien les deux parties de la citation…

La première, je la trouve juste pour Lorenzo: placé au centre du récit, sujet d'une conscience et d'une action.
La deuxième partie,… je la trouve correcte aussi. Lorenzo ne se sent plus solidaire des autres hommes, on voit bien que le monde lui fait horreur (ce sont même ses mots) et que même si son geste part d'un sentiment patriotique (ce qui incluerait lui+les autres), pendant le drame il est clairement exprimé que son futur crime est la seule chose qui le rattacherait à la vie, la seule chose pour laquelle il vit (donc "plus solidaire des autres hommes")…

N'etes-vous pas d'accord?

PS: après, peut-on parler de ce que la citation ne dit pas?