La poésie est-elle le genre littéraire qui se prête le mieux à l’expression des sentiments ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je ne veux pas que vous me fassiez la dissertation, sinon je ne vais jamais progresser, mais je voudrais seulement que vous m'aidiez a trouver un plan pour la dissertation svp. ^^

sujet : On considère parfois que la poésie est le genre littéraire qui se prête le mieux à l'expression des sentiments. Ce jugement vous paraît-il fondé ? Peut-on le discuter ?
(faut s'aider d'exemples précis de poèmes).

Merci d'avance!

Et voici ce que j'ai trouvé :
J'ai pensé déjà à analyser les mots clefs :
Poésie -> genre littéraire qui exprime le mieux les sentiments
Le plan j'aurais pensé à :
I) en quoi la poésie exprime le mieux les sentiments ?
II) Oui (opinion personnel du jugement)
III) Mais les sentiments peuvent être exprimer par d'autre moyens

Et les sous-parties je n'ai pas encore trouvé.
Bonjour,

A vue de nez tu devrais dire exactement la même chose dans ton I. et dans ton II. : tu défends la même thèse dans les deux parties à savoir : la poésie est le genre littéraire qui se prête le mieux à l'expression des sentiments. Il faut donc faire fusionner ces deux parties mais tu as raison évidemment, plusieurs éléments justifient cette idée généralement admise !

Je crois qu'en deuxième partie, il faudrait justement voir en quoi la poésie pourrait faire obstacle à l'expression des sentiments : ne crois-tu pas qu'un travail de précision sur la forme d'un texte peut lui retirer une certain authenticité ? Il n'y a pas que de la poésie lyrique, d'ailleurs. C'est que l'expression des sentiments ne doit pas être propre à la poésie !

En troisième partie, je te conseillerais plutôt de rester sur la poésie plutôt que de t'attaquer à d'autres genres, car c'est précisément là-dessus que porte ton sujet. Tu pourrais peut-être te demander ce qui, finalement, fait la spécificité de la poésie, si ce n'est pas la seule expression des sentiments. Cela dit, une ouverture sur d'autres genres peut être la bienvenue, c'est à toi de voir après tout !

J'espère t'avoir un peu aidée, je précise que je ne suis jamais qu'en terminale et que je ne prétends pas maîtriser mieux que qui que ce soit cet exercice, alors garde quand même tes idées qui sont forcément un peu meilleures puisqu'elles te sont propres ! Bon courage pour la suite
Merci beaucoup de ta réponse !
bonjour j'ai une dissertation a faire et mon sujet est : la poesie vous parait elle le genre le pus adapté a l'expression des sentiments ?
et dans le grand I- qui ce nomme OUI j'aimerais que vous m' aidiez pour mon petit b- qui est: expression des sentiments par les images et le c- musicalite et sonorité

voila
merci