Quelle est la meilleure fac de lettres à Paris ?

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

L'année prochaine, je souhaite entrer à l'université pour étudier les lettres afin de devenir prof ! Je ne sais pas trop dans quelle fac aller et les inscriptions RAVEL approchent aïe !, pourriez vous me donner votre avis sur les meilleurs fac à Paris !

Je vous remercie !
Pourquoi vouloir établier une hiérarchie? C'est la motivation personnelle qui compte et non le prestige d'une faculté. Si tu cherchais réellement le meilleur, je pense que tu aurais opté pour une prépa et ensuite pour l'école normale sup.
Je suis en troisième année à Paris III, avant j'étudiais à Aix-en-Provence et je ne peux pas établir de hiérarchie entre les fac pour autant. En général, les professeurs savent tous très bien de quoi ils parlent. Je peux juste te dire que Paris III me convient parfaitement, les profs sont toujours à notre disposition ( e-mail, téléphone portable, etc ), les cours sont plutôt intéressants et bien construits, seul problème le calendrier de l'année y est mal géré je trouve ! Quoi qu'il en soit, la première année est réellement difficile et ce quelque soit la fac je pense. Tu devrais te renseigner sur les différentes universités parisiennes sur leur site internet, c'est un très bon début. Je te souhaite bon courage. Et n'hésite pas si tu veux des conseils, j'aurais aimé qu'on m'en donne quand j'étais en terminale.
La fac qui a de meilleurs résultats au CAPES de Lettres Modernes est Paris X, à Nanterre. Je suis en Master I de Lettres Modernes à cette fac, elle est très bien, les profs sont compétents, le batiment de lettres est récent, très agréable. C'est une très bonne fac, mais il faut savoir que l'administration est très mal organisée, il faut donc faire des pieds et des mains à chaque début d'année pour s'inscrire!! Mais bon, ça vaut le coup à mon avis. Je te déconseille la Sorbonne, certains de mes amis y sont allés et ils avaient beaucoup moins d'heures de cours, et des profs soporifiques…

Pour être prof, la meilleure voie c'est l'hypokhâgne et la khâgne qui préparent le concours de l'Ecole Normale Supérieure, car après deux ans de prépa tu as largement le niveau pour la licence, et beaucoup d'avance pour le CAPES!!! Après les deux ans de prépa tu peux aller à la fac avec une équivalence, tu seras donc directement en 3e année de Licence. Donc, à tous points de vue tu n'auras pas perdu ton temps. En plus, en prépa, tu es très encadrée par les profs, tu continues toutes les matières, c'est une ouverture formidable, mais aussi beaucoup de travail….Par contre, à la fac, tu es un peu livrée à toi même.

Bref, je te conseillerais de faire une prépa: même si tu ne passes pas en khâgne, tu peux avoir une équivalence à la fac et passer en 2e année directement, et tu auras fait une très bonne expérience. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai fait deux ans de prépa qui m'ont été bénéfiques et je passe le CAPES l'année prochaine.

C'est un peu long, mais j'aimerais rajouter que les classes préparatoires sont réparties en 3 niveaux, il y en a pour les excellents élèves bien sûr mais aussi pour les autres!! Il y a un guide de l'étudiant très bien qui explique tout.

Bon courage pour l'année prochaine à la fac ou en prépa!!
Et la meilleure préparation à l'agrégation - ou du moins une très bonne ? Quelqu'un a un conseil? Je suis à Toulouse et c'est pas génial… Merci!
Bonjour,

Si tu veux passer l'agrégation, il te faut au moins passer par la prépa. Certes une minorité d'élèves issus de la fac parviennent à décrocher le fameux concours mais cela reste tout de même exceptionnel.Mon professeur de latin(je suis étudiant à Paris III et j'ai constitué un dossier sur les concours de l'enseignement du second degrés)estime que sans une prépa, les chances sont quasi au point mort.Par ailleurs, une prépa est loin d'assurer la réussite au concours.J'ai interviewé deux anciens élèves de prépa.L'une est docteur agrégée de littérature,elle a réussit le concours à la seconde tentative.L'autre est tutrice auprés des étudiants de licence,elle est en master 2 et prépare le Capes en même temps:devant la réalité de la difficulté du concours, elle a opté pour ce concours(qui est loin d'être facile!).Enfin l' ENS est la voie royale pour réussir ce concours, tellement royale que les futurs agrégés n'excerceront pour la pluspart en secondaire…Tout de même le concours de l'agrégation constitue aussi pour ces étudiants d'excellence une étape trés difficile.
MAIS il n'y a pas de fatalisme, tout repose sur le travail, ta méthode de travail, ta relation au travail…il faut avoir une philosophie et une science infuse sur ce qui constitue réellement le sens du mot "travail".

Cordialement,
Ceci dit des tas de profs ont eu l'agreg sans passer par une prépa …
Par voie interne certes, et avec plusieures années d'ancienneté !
Mais le principal est de l'avoir non ?
Les meilleurs résultats pour l'agrégation sont de loin obtenus par Paris IV Sorbonne - qui est toute entière dans les locaux du vieux bâtiment historique du Quartier Latin.
salut
ce forum me parait très bien. J'aimerais savoir s'il est difficile d'etre admis à paris-creteil-versailles pour la préparation au capes lettres?Merci
La préparation au capes de lettres modernes est ouverte à tous ceux qui ont leur licence de lettres modernes, quelle que soit l'académie.
Bonjour à tous!
Je voudrais préparer l'agrégation externe de lettres modernes mais j'hésite entre la prépa sévigné à Paris et la fac (paris III). Est-ce que vous sauriez laquelle des deux options est la meilleure?
Merci!
C'est paris 4 sorbonne la meilleure, la traditionnelle, la vraie et la mieux !
Bon juste pour le clin d'oeil, c'est Paris 3 Sorbonne nouvelle, la meilleure, la nouvelle, la vraie et la mieux! 😜 Bon aller c'est juste pour charrier parce qu'il est de notoriété publique que c'est un peu la gueguerre entre nous.

Plus sérieusement, je ne pense pas que le choix de la fac joue un si grand rôle dans la réussite de ses études universitaires, ce ne sont pas des écoles. Bien sûr, on est en droit d'exiger le meilleur enseignement possible mais tous les professeurs en général savent de quoi ils parlent. Le jour du CAPES ou de l'agrégation, il ne sera plus question de savoir si on vient de la super Sorbonne pretigieuse ou de Villetaneuse, mais du niveau de nos connaissances, de nos capacités. C'est notre travail qui sera récompensé, pas celui des professeurs. Il s'agit donc surtout de choisir l'université où on est le plus susceptible de se sentir à l'aise et de travailler en toute sérénité.

De toutes façons, tout le monde dira que sa fac est la meilleure. Moi je n'en sais rien. Je suis à Paris 3, les murs s'effondrent, c'est tout petit et tout moche, mais l'ambiance est sympa, on est tous entassés les uns sur les autres alors forcément ca favorise les rapprochements…. 😀 A part cela, les professeurs sont tout à fait joignables, très sympathiques pour la plupart, très compréhensifs, et en ce qui concerne les résultats au CAPES, il paraît qu'on est pas à la traîne donc…

Cela dit, pour répondre à chouchou78, je suis presque certaine que passer par la prépa est la condition sine qua non pour réussir l'agregation, mais il faut tenir le rythme!
bonjour et merci à Aura pour sa réponse sur le cours sévigné. Je suis allée à une réunion à propos de l'agrégation à Paris III et ils proposent 32H30 de cours 😮, par contre sévigné 22H seulement, du coup je ne sais vraiment plus quoi penser. En tous cas ayant déjà fait un passage dans cette fac il y quelques années, j'en garde un très bon souvenir et les profs y sont vraiment très bien, mis à part quelques huluberlus(mais ça il y en a partout…)
Paris III a de bons résultats à l'agrégation
mais il est évident qu'il ne faut pas aller à tous les cours 32h personne ne peut les tenir, du coup c est un peu agaçant d'avoir à décider soi-même les cours ou aller ou pas
je conseille plutôt Jussieu qui a une petite classe prépa très sympathique
Bonsoir!
je voudrais savoir quel est la meilleur fac de Paris pour faire une licence en Lettres Modernes
merci d'avance pour vous réponse 🙂
Bonsoir,

J'avoue que ce forum sur "la meilleure fac de Lettres de Paris" me laisse un peu perplexe, à l'heure où la sectorisation a été supprimée et où l'objectif du gouvernement est de fermer le plus de filières possibles, afin que les Universités coûtent le moins cher possible. C'est un peu comme si de tous côtés, des gestionnaires aux bénéficiaires de l'enseignement, on décidait que le principe de concurrence devait s'appliquer aux Universités. Certaines Universités aussi, d'ailleurs, sont entrées depuis longtemps dans cette logique de "marque" et d' "image" : je ne suis pas sûr qu'on y gagne en qualité de formation.

Les choix que l'on fait engagent parfois plus qu'on ne pense. Il faut savoir que des Licences de Lettres sont menacées, voire déjà supprimées dans certaines facs de province, parce qu'elles ne font pas le plein d'étudiants. La situation peut sembler différente à Paris, mais la concentration d'Universités peut être à double tranchant, à l'heure où certains voudraient rationaliser l'offre de formation, en fonction des flux d'étudiants.

Le comparatisme me dérange, parce qu'il met les Universités en concurrence sur des critères très imprécis et très contestables. Les taux de réussite aux concours, par exemple, ne sont pas nécessairement la garantie d'une formation de qualité en amont. Sortons du champ universitaire et prenons l'exemple des Classes préparatoires. Ce n'est pas parce que telle CPGE a les meilleurs résultats aux concours d'entrée aux ENS que c'est, en soi, la meilleure CPGE de France : c'est tout simplement que sa réputation de CPGE prestigieuse attire les meilleurs élèves et qu'elle sélectionne les meilleurs dossiers! Mais un bon élève a autant de chance d'intégrer dans une CPGE de province que dans un lycée parisien dit "prestigieux". C'est la même chose pour les Universités.

Quand on s'inscrit en Licence de Lettres modernes, il faut regarder avant tout les formations proposées par les Universités et l'encadrement, plutôt que de fantasmer sur le nom de telle ou telle Université! Chacune a ses points forts, ses parcours de Licence "maison", ses options, qui, pour prendre une image, vont donner une couleur particulière à la Licence de Lettres modernes. La richesse de Paris et de nombreuses autres villes, c'est qu'on peut y étudier les lettres de différentes façons.

Bref, la "meilleure fac de lettres" n'existe pas : les facultés sont différentes, c'est tout. Et si les lycéens et les étudiants ne tiennent pas à ce qu'il y ait, demain, une seule fac qui enseigne les Lettres modernes (une façon unique et paresseuse de concevoir les lettres), s'ils veulent encore pouvoir choisir ce qui leur convient le mieux, il faut cesser de construire le mythe de la meilleure fac de lettres. Il n'y a pas que la bio-diversité qui soit une richesse : la diversité des formations universitaires aussi!

En d'autres termes, sur l'étalage, il y a différents fruits. Aucun n'est avarié, tous sont différents ; vous avez entendu parler de certains, d'autres vous sont inconnus. Il suffit de vous renseigner et de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos attentes, en vous méfiant de l'affichette (posée par le producteur) "Elu produit de l'année"!

Christophe Bréchet (Maître de conférences Paris X - Nanterre)
🙂