Anthologie poétique sur les thèmes de l’errance, du voyage et de l’amour

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 🙂

J'ai une anthologie a rendre pour la rentrée, et je n'arrive pas a savoir si ma préface est plutôt bien. Aussi, je n'arrive pas a la finir, que dois je rajouter ?

Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de quinze poèmes, sur les thèmes suivants : l’errance, le voyage et l’amour .Ces thème ont en effet, et de tout temps, inspirés de nombreux poètes. Ces thèmes sont aussi intéressants, car on peut observer comment les poètes, d’après leurs expériences personnelles, on sut faire passer leur sentiments à travers leurs œuvres.
Ces thèmes, sont étroitement liée, on peut donc parler de synesthésie multi-modale.
…?

Pardon d'avance si ce sujet à déjà été traité auparavant, mais j'aurais besoin d'un petit coup de pouce..

Merci d'avance !
Bonjour,

D'abord, au niveau de le formulation, je trouve ton texte un petit peu maladroit : tu répètes beaucoup "ces thèmes" et il y a quelques fautes d'orthographe.

D'autre part, je crois qu'il faudrait que tu développes un peu ta réflexion sur chaque thème, justement, et que tu cites des poèmes qui dans ton anthologie illustrent le mieux chacun d'eux !

Tu peux sans doute conclure, comme tu l'as fait, sur l'idée que les trois thèmes se rejoignent, mais une fois encore il faut développer ! Le seule utilisation d'un terme technique ne suffit pas.

J'espère que ça t'aidera, sinon n'hésites pas à demander des précisions !

Bon courage
Voila ce que j'ai ajouté et modifier :

Nous allons étudier une anthologie poétique, composée de quinze poèmes, sur les thèmes suivants : l’errance, le voyage et l’amour. Ces sujets ont en effet, et de tout temps, inspirés de nombreux poètes. A une certaine époque, le voyage fut considéré comme un caractère de pauvreté : il évoquait les bohémiens et leur vie nomade. Le voyage forcé, l’exil, donne un sentiment de nostalgie et de regrets. Ces thèmes sont aussi intéressants car les poètes, à travers leurs vers, donnent une voix à tous ces voyageurs et souhaitent nous faire part de leur vision de liberté, d’évasion spirituelle et physique. On remarque aussi que cesderniers sont étroitement liés. En effet, l’errance est une notion de voyage, de déplacement physique, de cheminement intellectuel. L’errance devient quête de lieu, de recherche de vérité, de rejet de la société. Elle permet de vivre le présent pour échapper au souvenir nostalgique du passé, comme des malheurs amoureux. Cette liaison s’appelle synesthésie multimodale.

Dans cette anthologie, nous commencerons tout d’abord par une poésie de Baudelaire intitulée « Bohémiens en voyage », puis Rimbaud « Ma bohème », Joachim du Bellay « Heureux qui comme Ulysse », Paul Verlaine « Promenade sentimental » et enfin la chanson très connue de Charles Aznavour « La bohème ». Toutes ces poésies ont pour thèmes commun : l’errance.
Ensuite, nous poursuivrons cette anthologie avec le poème de Gérard de Nerval s’intitulant « Le Relais », Mallarmé « Brise marine », Jean-Baptiste Chassignet « J’ay voulu voyager, à la fin le voyage », Blaise Cendrars « Iles », Victor Hugo « Demain, dès l’aube », et enfin un autre poème de Baudelaire « Invitation au voyage ». Ces poèmes ont un lien, celui du voyage.
Notre dernier thème sera composé d’un poème de Rutebeuf « Que sont mes amis devenus.. », puis d’une ballade de Christine de Pisan « Seulette suis, sans amis demeurée », Joachim du Bellay « Comme le champ semé », Lamartine « Le lac » et de la chanson de Renan Luce « La lettre ».

Manque t-il autre chose ?
Merci beaucoup pour ton aide !