Version Tacite, Annales, I, 7

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai un petit souci avec une version: dans la phrase "Quanto quis inlustrior, tanto magis falsi ac festinantes, vultuque composito ne laeti excessu principis neu tristiores primordio, lacrimas gaudium, questus adulationem miscebant." je n'arrive pas très bien à saisir la fonction de "primordio". Est-ce le complément à l'ablatif de "tristiores" ou faut-il comprendre cet adjectif au comparatif dans un sens intensif?
Je ne sais donc si je dois traduire par "plus tristes qu'à l'avènement d'un autre prince" ou par "trop tristes à l'avènement d'un autre prince".

Cordialement,
complément de temps : trop tristes à l'avènement d'un (autre).
Merci pour cette réponse!

Bonjour,

j'ai encore un petit soucis de traduction, que je n'arrive pas à démêler. Si je traduis la phrase "Nam Tiberius cuncta per consules incipiebat" ça ne me donne pas quelque chose de véritablement compréhensible et je ne sais pas comment améliorer ma traduction "De fait/ Car Tibérius commençait tout par les consuls". Cela signifie-t-il qu'avant de faire quoi que ce soit, il demandait leur avis aux consuls?

Cordialement,
Il faut sans doute penser à un factitif : Car Tibère faisait commencer tout par les consuls.
Oui, mais il n'est pas nécessaire de poser un factitif : "Tibère entreprenait toute chose par l'intermédiaire des consuls". (Il laisse l'apparence du régime républicain, où l'exécutif appartenait aux magistrats.
Merci pour vos réponses! C'est plus compréhensible. Je pense que je devrais avant toute chose aller revoir mes connaissances sur Tibère et relire ensuite ce que j'ai traduit 🙂