Est-il possible de récupérer un mémoire à l’université ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ma question va peut être vous paraitre idiote, mais je me lance! J'aurais voulu savoir s'il était possible de récupérer un mémoire à l'université écrit il y a une dizaine d'années. L'université se "débarrasse" t-elle de ces écrits au bout d'un certain temps. Les conserve t-elle précieusement ? Ou n'a t-on, tout simplement, plus aucun droits dessus une fois rendus ?

Merci d'avance,

Bonne journée!
Récupérer, certainement pas, consulter c'est possible, adresse-toi à la BU ou à l'UFR concernée.
Contrairement aux thèses, les mémoires de maîtrises ont le statut de simples copies d'examen. Les bibliothèques des universités ne sont censées en assurer ni la conservation ni le signalement. Les mémoires sont normalement archivés dans les différents départements des UFR. Il n'existe pas, et n'a jamais existé de catalogue national des mémoires de maîtrise soutenues devant les universités françaises ou étrangères.
https://www.bu.univ-paris8.fr/
De quels droit parles-tu ? C'est l'auteur le titulaire des droits. Toi ?
Non non l'auteur n'est pas moi, mais mon université fait du tri dans les bibliothèques, ma question vient de là. Mais je me doutais de la réponse! En tout cas merci pour ces explications!