Bac L, hypokhâgne puis sciences po

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
J'ai obtenu mon bac L en 2012 mention TB, avec tout juste 16 de moyenne (piètre performance à l'écrit de français aux épreuves anticipées.. :/). Je suis cette année en hypokhâgne, les cours sont géniaux mais le travail intense, c'est pourquoi je ne me vois pas passer un cran au-dessus en poursuivant en KH l'an prochain.
Je suis tentée de passer le concours de science po, au nv bac+0.
Le problème est que l'année de HK, ne nous y entraîne pas dutout car le cours d'histoire concerne la Grèce classique et les guerres de religion, même si bien sur, nous sommes bien entraînés en langue.
Je voulais savoir si je pouvais tenter l'admission sur titre à science po Rennes, car même si mention TB, elle me paraît quand même très faible, d'autant plus qu'il s'agit d'un bac littéraire..
Ainsi j'ai deux questions, devrais-je tenter l'admission sur titre ? Science po est-il jouable malgré tout après une année de prépa qui n'est pas franchement orientée sur la préparation de ce concours ?
Je ne sais pas vraiment, mais je suis en Terminale et j'ai des amis qui vont tenter le concours de Sciences Po pour y aller l'année prochaine; c'est pourquoi ils se sont inscrits dans des cours particuliers de mon lycée dès la rentrée.

Donc si on nous propose des cours particuliers en Terminale pour passer ce concours c'est qu'il peut nous être accessible, alors pourquoi pas après une année d'hypkhâgne 🙂
L'hypokhâgne te donne un bagage culturel et méthodologique solide, après il ne te reste "qu'à" étudier par toi même le programme des IEP, chaque année des hypokhâgneux le font et intègrent. Tu ne serais pas la première, alors commence dès maintenant et tu auras toutes tes chances.
Bonjour,
Alors, pour l'admission sur-titre à SPR, oubliez. La sélectivité est 4 fois plus forte qu'au concours et si vous avez moins de 18 au bac, et un parcours sans originalité (rien de péjoratif dans mes paroles, tous les lycées ne proposent pas d'options), vous ne serez jamais prise.
Sciences po est tout à fait jouable après une HK, puisque les admis issus de prépa représentent la moitié du total, sachant qu'ils n'étaient que 25% des candidats.
J'ai passé le concours après une terminale S. J'avais suivi une préparation en ligne au concours, qui est tout à fait accessible aux L. L'avantage, c'est que tu peux t'entraîner à faire les sujets du concours, et ils sont corrigés par des profs d'université. Je pense que cela m'a aidé, mais ce que tu peux faire, par toi-même, c'est de lire le bouquin d'histoire des terminales S-ES, et de récolter le plus d'informations possibles sur le sujet de question contemporaine de cette année (presse, littérature, etc). Avoir fait L n'est pas handicapant pour rentrer à Sciences Po ! Il faut surtout témoigner d'un intérêt pour l'actualité et d'une grande ouverture d'esprit.