Balzac, Le Père Goriot - Cette pièce, assez mal planchéiée, est lambrissée à hauteur d’appui…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je dois construire une lecture analytique sur un extrait du Père Goriot, la description de la pension Vauquer. Voici l'extrait:
Cette pièce, assez mal planchéiée, est lambrissée à hauteur d'appui. Le surplus des parois est tendu d'un papier verni représentant les principales scènes de Télémaque, et dont les classiques personnages sont coloriés. Le panneau d'entre les croisées grillagées offre aux pensionnaires le tableau du festin donné au fils d'Ulysse par Calypso. Depuis quarante ans, cette peinture excite les plaisanteries des jeunes pensionnaires, qui se croient supérieurs à leurs position en se moquant du dîner auquel la misère les condamne. La cheminée en pierre, dont le foyer toujours propre atteste qu'il ne s'y fait de feu que dans les grandes occasions, est ornée de deux vases pleins de fleurs artificielles, vieillies et encagées, qui accompagnent une pendule en marbre bleuâtre du plus mauvais goût.
Si vous pouviez m'aider ce serait génial!
Toute la lecture analytique, ou une partie précise ?

Genre, registres, thèmes, persos..

C'est ce qu'on étudie en général en LA? Mais je ne prendrai pas la peine de lire ton texte comme tu n'as pas pris la peine de travailler.
je dois faire un plan détaillé. Et je suis en seconde generale, en réalitè il y a un texte plus long, j'en est mit qu'une moitié. Je veux juste qu'on m'éclaircisse sur ce que l'auteur veut faire passé, ce qu'il veut dire, ensuite je pourrais me dèbrouillé, merci quand même.