Bonsoir, voilà j'ai une rédaction à faire concernant l'oeuvre Lorenzaccio d'Alfred de Musset. Le sujet est: "Lorenzaccio de Alfred de Musset, comment expliquer le choix d'un tel titre?". J'ai eu plusieurs idées concernant le style éponyme de l'oeuvre et l'histoire qui se centre sur le héros "Lorenzo", il y avait aussi la singularité de Lorenzo car il était le seul a pouvoir assassiner le duc de médicis. Je suis un peu perdue concernant ces idées et je vais passer pour une idiote mais j'ai énormément de mal à construire une rédaction littéraire je comprends toujours rien meme si j'ai lu et relu mes cours, si vous pouviez m'aider vous sauveriez ma vie 🙂 . Merci beaucoup en avance 😀
Musset, Lorenzaccio - Justifier le titre
17 réponses
Bonsoir,
N'oublie pas également que c'est un diminutif méprisant. Lorenzo passe pour un lâche.
Si le personnage est un double littéraire de Musset, il faut également montrer comment l'auteur se déteste lui-même.
N'oublie pas également que c'est un diminutif méprisant. Lorenzo passe pour un lâche.
Si le personnage est un double littéraire de Musset, il faut également montrer comment l'auteur se déteste lui-même.
Bonjour,
Je suis en Terminale et j'étudie la pièce Lorenzaccio de Musset. La question qui m'a été posée est la suivante : Pourquoi Musset a intitulé sa pièce Lorenzaccio?
J'ai déjà trouvé quelque pistes mais je suis en panne d'idées.. Peut être pourriez vous m'en donner?
Pour l'instant j'ai ça :
- Dans le drame romantique le personnage principal agit toujours seul, c'est pourquoi le titre de la pièce porte le nom du héros.
- Toutes les intrigues de la pièce tournent autour de Lorenzaccio et de ses aventures.
Merci d'avance 🙂
Je suis en Terminale et j'étudie la pièce Lorenzaccio de Musset. La question qui m'a été posée est la suivante : Pourquoi Musset a intitulé sa pièce Lorenzaccio?
J'ai déjà trouvé quelque pistes mais je suis en panne d'idées.. Peut être pourriez vous m'en donner?
Pour l'instant j'ai ça :
- Dans le drame romantique le personnage principal agit toujours seul, c'est pourquoi le titre de la pièce porte le nom du héros.
- Toutes les intrigues de la pièce tournent autour de Lorenzaccio et de ses aventures.
Merci d'avance 🙂
Bonjour,
Tu peux t'appuyer sur le fait que Lorenzaccio est le personnage principal dans le sens où c'est celui qui apparaît le plus souvent (forte présence scénique et influence sur les personnages: liens avec le duc, sa mère, sa tante, Philippe Strozzi : voir ACTE III Scène 3), sur le fait qu'il parle beaucoup et a souvent des monologues et de longues tirades montrant qu'il ne sait plus qui il est lui même… Lorenzaccio est aussi un double de Musset: un héros romantique, qui, bien que l'intrigue se déroule en 1536, exprime son mal du siècle (analogies entre le XVIème et le XIXème très présentes dans la pièce…).
Musset s'est donc inspiré du mal que lui inspirait le XIXème pour créer son personnage: un être désenchanté, désorienté, débauché (Musset avait de multiples conquêtes et liaisons), mais attention à ne pas faire un portrait de Lorenzo en calquant la vie de Musset. Cependant certains éléments de sa biographie pourront t'aider à construire ton devoir: consulte le site lettresvolées, et les annales de littérature pour le bac (certaines sont très bien faites et sont indispensables pour consolider le cours, parce qu'en deux heures, impossible de voir en profondeur toutes les ambiguïtés de la pièce !). Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives (donc il est d'un certain côté un anti-héros), et d'un autre côté il est le seul à agir pour la liberté de la cité florentine… Mais ce choix relève encore de la logique puisqu'il est un double de Musset, et c'est une caractéristique originale pour un personnage éponyme.
Bonne chance, j'espère t'avoir un peu aidé, avec mes restes de terminale 😂
Tu peux t'appuyer sur le fait que Lorenzaccio est le personnage principal dans le sens où c'est celui qui apparaît le plus souvent (forte présence scénique et influence sur les personnages: liens avec le duc, sa mère, sa tante, Philippe Strozzi : voir ACTE III Scène 3), sur le fait qu'il parle beaucoup et a souvent des monologues et de longues tirades montrant qu'il ne sait plus qui il est lui même… Lorenzaccio est aussi un double de Musset: un héros romantique, qui, bien que l'intrigue se déroule en 1536, exprime son mal du siècle (analogies entre le XVIème et le XIXème très présentes dans la pièce…).
Musset s'est donc inspiré du mal que lui inspirait le XIXème pour créer son personnage: un être désenchanté, désorienté, débauché (Musset avait de multiples conquêtes et liaisons), mais attention à ne pas faire un portrait de Lorenzo en calquant la vie de Musset. Cependant certains éléments de sa biographie pourront t'aider à construire ton devoir: consulte le site lettresvolées, et les annales de littérature pour le bac (certaines sont très bien faites et sont indispensables pour consolider le cours, parce qu'en deux heures, impossible de voir en profondeur toutes les ambiguïtés de la pièce !). Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives (donc il est d'un certain côté un anti-héros), et d'un autre côté il est le seul à agir pour la liberté de la cité florentine… Mais ce choix relève encore de la logique puisqu'il est un double de Musset, et c'est une caractéristique originale pour un personnage éponyme.
Bonne chance, j'espère t'avoir un peu aidé, avec mes restes de terminale 😂
Vous oubliez tous deux un détail important dans cette question : le personnage ne s'appelle pas Lorenzaccio, il s'appelle Lorenzo. Le suffixe est dépréciatif… Pourquoi Musset a-t-il choisi comme titre la version dévalorisante du prénom ? Cela doit être l'objet d'une partie.
Bonjour Ammy,
Je voulais justement l'évoquer en disant : "Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives " 🙂 C'est vrai qu'il faut le préciser quand même 😉
Je voulais justement l'évoquer en disant : "Insiste aussi sur le fait qu'il est étonnant que Musset ait choisi un personnage au tempérament "de feu" pour nommer sa pièce: il a des caractéristiques négatives " 🙂 C'est vrai qu'il faut le préciser quand même 😉
Oui, oui tout à fait, mais il faut vraiment formuler clairement le fait que Musset ait choisi pour titre la version du prénom péjorative, version qui insiste sur ces caractéristiques négatives. Il pouvait choisir un titre plus neutre (Lorenzo), mais il a voulu mettre en relief les mauvais aspects dont tu parles.
Bonjour, je suis en TL et j'ai justement une disserte à faire sur Lorenzaccio. Sujet: que vous suggère le choix par Musset du titre Lorenzaccio? Et je ne savais pas quoi faire vu que je n'avais pas d'idée, car on n'a pas vraiment étudié, car j'ai pas de prof de littérature en ce moment. Et vos commentaires m'aident beaucoup, merci à vous 😉
Je te conseille le site du cned en ligne qui propose des cours complets et gratuits sur les oeuvres au programme
Mercii à toi 😉
J'ai la même dissertation à faire.
J'avais aussi eu l'idée de parler du fait qu'il a choisi Lorenzaccio (comme titre) et non pas Lorenzo dans une de mes parties.
Et grâce à vous, je pense avoir trouvé quelques autres idées de parties.
Merci à tous.
J'avais aussi eu l'idée de parler du fait qu'il a choisi Lorenzaccio (comme titre) et non pas Lorenzo dans une de mes parties.
Et grâce à vous, je pense avoir trouvé quelques autres idées de parties.
Merci à tous.
C'est exactement ainsi que ce forum est efficace : quand on a déjà fourni un travail et qu'on vient le compléter ou l'améliorer grâce aux conseils de chacun ! Bonne dissertation. 😉
Bonjour, je suis en TL et j'ai justement une disserte à faire sur Lorenzaccio. Sujet: que vous suggère le choix par Musset du titre Lorenzaccio? je suis a cours d'idée j'ai commencé par parler du personnage le Lorenzaccio sa personnalité; aussi qu'il est un double de Musset. mais apres je jsuis perduu 😞
Mais pourquoi ne lis-tu pas tout ce qui a été dit avant sur ce sujet ?
Bonjour ! 🙂
Je suis en Terminale Littéraire et j'ai une dissertation à faire sur Lorenzaccio. Le sujet est un peu plus précis que précédemment.
Je vous remercie par avance ! 🙂
Je suis en Terminale Littéraire et j'ai une dissertation à faire sur Lorenzaccio. Le sujet est un peu plus précis que précédemment.
Avec un titre comme Lorenzaccio, peut-on dire que Musset condamne son personnage ?Bien entendu, ayant étudié un minimum l'oeuvre, je sais que Lorenzaccio est un surnom dépréciatif que donnent les autres personnages à Lorenzo. Mais je ne vais pas faire toute ma disserte en disant que Musset condamne son personnage parce que Lorenzaccio est un surnom péjoratif… Peut-être aussi qu'il choisit ce nom car les personnages ont plutôt l'habitude de l'appeler ainsi, et non "Lorenzo". Il voulait peut-être aussi montrer la vision que les autres avaient de lui. Donc que pourrais-je dire de plus ? Pensez-vous que Musset ne condamne pas nécessairement Lorenzo ? Avez-vous des arguments, des exemples, complétant ma première partie (I. Musset condamne Lorenzo par le choix du titre Lorenzaccio) et des idées pour une seconde thèse (II. Par le choix de ce titre, Musset ne condamne pas nécessairement le personnage de Lorenzo)?
Je vous remercie par avance ! 🙂
Le titre de la pièce qui nomme ou connote ?
I. De Lorenzo à Lorenzaccio :
un diminutif péjoratif
variations d'identités
jeu sur l'ambiguïté
II. Un héros romantique
incarnation d'une génération
désabusé
contraste avec le héros classique
I. De Lorenzo à Lorenzaccio :
un diminutif péjoratif
variations d'identités
jeu sur l'ambiguïté
II. Un héros romantique
incarnation d'une génération
désabusé
contraste avec le héros classique
Je pense que Musset a choisi ce titre-là justement parce que son personnage est le plus important de la pièce, mais aussi le plus énigmatique, de par ses débauches, ses ambiguités, son caractère protéiforme…
Du coup, mettre le surnom péjoratif avec le suffixe -accio (très péjoratif en italien) vient appuyer le caractère mauvais, complètement éloigné du modèle de vertu qu'il incarnait autrefois avec sa mère, lorsqu'il était un étudiant brillant 'avec ses livres sous le bras' (cette anecdote rappelle les brillantes études qu'a fait Musset étant jeune).
C'est donc aussi un portrait qui ressemble à l'auteur, mais il ne faut pas dire non plus qu'il a calqué sa vie sur l'écriture de son personnage, même si un critique a dit (je ne sais plus lequel, j'ai la mémoire qui flanche 😂 ), que les personnages de Musset (ou du moins ses héros) étaient des "petits" ou des "mini" Musset (là aussi il faut vérifier la citation, mais je suis sûr que quelqu'un a dit cela 😜 ).
Bref, vous pouvez pour votre dissertation insister sur l'aspect négatif du personnage tout en montrant qu'il est l'actant principal du texte théâtral de l'auteur (il apparaît à environ la moitié des 38 scènes…), et cela, il faudrait le comparer à la présence scénique des autres personnages pour insister sur la prédominance du personnage. Cela justifierait amplement son rattachement au titre, même si ce n'est qu'un aspect réducteur que de s'appuyer sur sa seule présence scénique.
Bonne chance 🙂 ! Mais rassurez-vous, cette dissertation est plus simple qu'elle n'y paraît, et croyez-moi, avec Zazie dans le Métro l'année dernière, j'ai eu affaire à bien pire ! 🙄
Du coup, mettre le surnom péjoratif avec le suffixe -accio (très péjoratif en italien) vient appuyer le caractère mauvais, complètement éloigné du modèle de vertu qu'il incarnait autrefois avec sa mère, lorsqu'il était un étudiant brillant 'avec ses livres sous le bras' (cette anecdote rappelle les brillantes études qu'a fait Musset étant jeune).
C'est donc aussi un portrait qui ressemble à l'auteur, mais il ne faut pas dire non plus qu'il a calqué sa vie sur l'écriture de son personnage, même si un critique a dit (je ne sais plus lequel, j'ai la mémoire qui flanche 😂 ), que les personnages de Musset (ou du moins ses héros) étaient des "petits" ou des "mini" Musset (là aussi il faut vérifier la citation, mais je suis sûr que quelqu'un a dit cela 😜 ).
Bref, vous pouvez pour votre dissertation insister sur l'aspect négatif du personnage tout en montrant qu'il est l'actant principal du texte théâtral de l'auteur (il apparaît à environ la moitié des 38 scènes…), et cela, il faudrait le comparer à la présence scénique des autres personnages pour insister sur la prédominance du personnage. Cela justifierait amplement son rattachement au titre, même si ce n'est qu'un aspect réducteur que de s'appuyer sur sa seule présence scénique.
Bonne chance 🙂 ! Mais rassurez-vous, cette dissertation est plus simple qu'elle n'y paraît, et croyez-moi, avec Zazie dans le Métro l'année dernière, j'ai eu affaire à bien pire ! 🙄