L’écriture poétique est-elle la seule à pouvoir décrire l’amour et ses effets ?

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai ce sujet à traiter et je n'ai aucune idée de la manière dont je dois m'y prendre pour répondre à cette question..! La question me paraît trop flou. Quelqu'un peut-il m'aider ? 😉
Si on te demande "est-elle la seule", commence par lister tes réponses premières.
La poésie parle bien de l'amour et ses effets parce que…elle a des outils (comme la versification et ses règles ou non-règles" particuliers, lis des poèmes d'amour et tente d'en déceler les ficelles, qu'est-ce qui dans le poème permet de rendre ces "effets". Par exemple "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard est un bon départ, des poèmes de Baudelaire comme "A celle qui est trop gaie"…
Mais elle n'est pas la seule parce que…tente de trouver d'autres oeuvres que tu connais dans d'autres genres qui en rendent compte et pourquoi ? Des romans comme Les Hauts de Hurlevent où l'amour est torturé, une pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour de Musset…

Attention aussi écriture poétique ne veut pas dire poésie ! La prose est aussi une forme d'écriture poétique 🙂
Merci beaucoup à toi 🙂 Je n'ai plus qu'à user de tes conseils pour répondre au sujet ! 😀
J'ai moi aussi une dissertation sur ce sujet. Etant donné que c'est ma première dissertation je ne sais pas comment commencer l'entrée en matière.
Au niveau du plan, j'ai fait sous forme de plan concessif, c'est à dire thèse/antithèse.

Si vous avez besoin du plan ou des citations/auteurs que j'ai utilisé dans ma disserte, n'hésitez pas à demander 😀
Bonsoir. J'ai une dissertation sur ce même sujet !
J'ai décidé en analysant le sujet qu'un plan concessif sera le mieux maiq au niveau de la problématique. Morte !
Je n'arrive pas à sortir une problématique de ce sujet ..( c'est ma première dissertation). Vous pourrez m'aider svp
C'est si peu dire que je t'aime

Comme une étoffe déchirée
On vit ensemble séparés
Dans mes bras je te tiens absente
Et la blessure de durer
Faut-il si profond qu'on la sente
Quand le ciel nous est mesure

C'est si peu dire que je t'aime

La poésie, le langage qui dit depuis toujours, l'amour et ses effets
- la poésie s'empare de ce thème universel qui traverse les âges
- la poésie sait dire l' indicible
- la poésie suggère plus qu'elle ne décrit

mais

Le thème de l'amour et de ses effets est un thème récurrent dans les romans
- les scènes de première rencontre
- l'évolution du sentiment amoureux au fil du roman
- le roman a pour lui la durée, la psychologie, la focalisation, la description …
Voilà un sujet rondement analysé !
Mais où est donc la problématique ?
S'il te plaît, floreale, tu peux me la formuler pour que je puisse la recopier. Merci d'avance et gros bisous. 😉
Très chère l

Très chère Laoshi, je te suggère et vraiment parce que c'est toi et si gentiment demandé 🙂 :

Décrire ou suggérer, le dicible et l'indicible, quel langage rendra compte du sentiment amoureux ? La poésie en a-t-elle l'exclusivité ?
Super ! Franchement, tu es la reine des problématiques ! Tu me sauves la vie. Merci, merci merci. Et on n'oublie pas les gros bisous…