Queneau, Zazie dans le métro - Questions

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma professeure de littérature nous a posé deux questions qui mettent en commun le roman Zazie dans le métro et le film. Voici les questions:
1.Vous prendrez dans le roman et son adaptation filmique un exemple de remise en cause des formes. Vous en donnerez une rapide analyse afin d'en expliciter le sens et sa portée.
2.Comment la société française est-elle d'une certaine manière mise en cause dans le roman et dans le film ?

Le problème que je rencontre est justement à propos de la remise en cause des formes, je ne suis pas sûre de bien en saisir le sens. Je suppose qu'il s'agit des procédés stylistiques et que je doive simplement faire la comparaison d'une scène entre le roman et le film mais là encore je ne sais pas comment bien choisir la scène en question ni laquelle pourrait être pertinente.
Si quelqu'un savait m'aider … 🙂
Je suis en train de lire le livre et je pense que tu dois citer tout simplement des aspects du livre et de son adaptation cinématographique qui ne sont pas habituels et qui donc remettent en cause les formes. Pense bien à l'époque à laquelle ont été réalisés l'oeuvre et le film..
Je n'ai pas le livre sous les yeux, ce qui ne facilite pas mon travail. Pourriez vous me donner un exemple de scéne dans le livre que je puisse ensuite mettre en relation avec le film?
La question n'est peut être pas difficile mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je dois faire et surtout comment.. :/
Mais comment comptes-tu donc effectuer ce travail sans le livre sous les yeux ?
Nous serions prêts à t'aider à trouver des pistes de travail, mais pour cela il faut bien maîtriser (et avoir absolument à portée de main) le livre et le film !
Je l'ai lu et relu, vu et revu, je ne prétends pas le connaitre par coeur mais je le maitrise. Je regrette aussi grandement ne pas avoir le livre aujourd'hui mais j'ai le film, c'est justement mon probléme. Alors je vous demande simplement de me diriger.
Bonsoir à tous,

Cette année j'ai l'honneur d'avoir "Zazie dans le métro" pour le bac de littérature 2013, cependant il s'agit d'une œuvre très complexe et j'ai un sérieux problème vis à vis de mes cours.
Mes cours ne sont absolument pas structurés en cour on passe du film au roman sans avoir de fil conducteur, on passe de la description des chapitres à l'analyse des "jump cut" dans le film de Louis Mall.
Pouvez-vous me donner vos cours? Ou simplement le programme d'étude sur Zazie si vous en avez un? Merci d'avance de votre aide.

Zazou
Salut ! je suis moi aussi de ceux de 2013 et j'ai ce site à te conseiller : https://www.reussite-bac.com/
je viens juste de commencer zazie dans le métro donc je ne sais pas ce qu'il vaut pour cette partie du cours mais en tout cas il m'a été très utile pour lorenzaccio. autrement si ca te va pas j'ai pris l'habitude de taper certains de mes cours à l'ordi, je les mettrais en ligne sur le forum !
bonne chance! lilou
Bonjour,
Je dois étudier le roman Zazie dans le métro de Queneau et son adaptation filmique par louis Malle.
Mon professeur nous a posé une question à laquelle j'ai bien du mal à répondre

"Le film comme le roman ne sont pas des oeuvres sur la littérature ou le cinéma, même si on y décèle une certaine idée du romanesque et de l'image . Comment cette affirmation se trouve illustrée dans les 2 oeuvres ( roman et film) ?"

Comment peut on dire que les oeuvres n'ont pas pour sujet la littérature et le cinéma alors que c'est une oeuvre pleine d'intertextualité qui fait sans cesse référence à des autres romans ou films .. ?
Bonjour j'ai une question à faire en littérature mais je n'est pas assez d'idée afin de construire un plan si vous pouviez m'aider cela me serait très utile.
Voici la question: Quelle place occupe le rêve dans Zazie dans le métro ( dans le roman de Queneau et dans le film de Malle)?

Pour moi dans ce roman la part de rêve est que Zazie veut aller dans le métro mais celle ci n'ira jamais donc cela ne restera qu'un rêve. Et Gabriel l'oncle de Zazie rêve de réussir professionellement.

Comme je l'ai dit j'ai vraiment peu d'idée donc toute vos pistes qui pourrait m'éclairer un peu sont les biens venus.
Merci d'avance
Tu en restes bien trop aux premières réflexions sur le sujet… Il faut creuser beaucoup plus sur cette question, en particulier grâce au film qui accentue l'effet onirique. L'ensemble du roman est assimilé à un "songe", et même au "songe d'un songe" dans le monologue de Gabriel. Par ailleurs dans le film Zazie fait un rêve (dans Pigalle, sur le capot de la voiture), et l'on finit par se demander si certains passages entiers ne sont pas des rêves de Zazie. Le monologue sur la Tour Eiffel a aussi un aspect onirique évident, on sort de la réalité. (voir aussi la phrase grecque en exergue qui va avec la réflexion de Gabriel : tout ceci semble n'être qu'un rêve…)
merci beaucoup pour ton aide, grâce à toi je vais accentuer mes recherches sur le film