Bonjour, je dois faire un commentaire littéraire sur ce sujet la :
J'ai trouvé que :
- Le 1° paragraphe parlait de la famille, le 2° de Charlot, le 3° de leur situation, il décrit la misère, le travail laborieux du père, un mois de janvier rude.
- Le vocabulaire est péjoratif, les phrases négatives et déclaratives, beaucoup de verbes d'états
- Niveau de langue familier
- Mouvement naturalisme, 1881, Emile Zola
La problématique et les axes je sais pas et je suis bloquée, je sais pas ce qu'il faut que je fasse d'autre sur ce texte, merci.
Janvier a été dur. Pas de travail, pas de pain et pas de feu à la maison. Les Morisseau ont crevé la misère. La femme est blanchisseuse, le mari est maçon. Ils habitent aux Batignolles, rue Cardinet, dans une maison noire, qui empoisonne le quartier. Leur chambre, au cinquième, est si délabrée, que la pluie entre par les fentes du plafond. Encore ne se plaindraient-ils pas, si leur petit Charlot, un gamin de dix ans, n’avait besoin d’une bonne nourriture pour devenir un homme.Ce n'est que mon premier commentaire littéraire alors je sais pas trop comment faire..
L’enfant est chétif, un rien le met sur le flanc. Lorsqu’il allait à l’école, s’il s’appliquait en voulant tout apprendre d’un coup, il revenait malade. Avec ça, très intelligent, un crapaud trop gentil, qui a une conversation au-dessus de son âge. Les jours où ils n’ont pas de pain à lui donner, les parents pleurent comme des bêtes. D’autant plus que les enfants meurent ainsi que des mouches du haut en bas de la maison, tant c’est malsain.
On casse la glace dans les rues. Même le père a pu se faire embaucher ; il déblaie les ruisseaux à coups de pioche, et le soir il rapporte quarante sous. En attendant que la bâtisse reprenne, c’est toujours de quoi ne pas mourir de faim. "Commment on meurt" de Zola, chapitre 4 "Misère"
J'ai trouvé que :
- Le 1° paragraphe parlait de la famille, le 2° de Charlot, le 3° de leur situation, il décrit la misère, le travail laborieux du père, un mois de janvier rude.
- Le vocabulaire est péjoratif, les phrases négatives et déclaratives, beaucoup de verbes d'états
- Niveau de langue familier
- Mouvement naturalisme, 1881, Emile Zola
La problématique et les axes je sais pas et je suis bloquée, je sais pas ce qu'il faut que je fasse d'autre sur ce texte, merci.