Comment les sciences expérimentales ont-elles influencé la construction des personnages dans L’Assom

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en première s et j'ai une dissertation à faire pour la rentrée. Le sujet est donc le suivant: Comment les sciences expérimentales ont-elles influencés la construction des personnages dans l'Assomoir ?
Il faut bien avouer que ce sujet ne m'inspire pas beaucoup.
J'hésite entre un plan thématique en parlant du travail de renseignement qu'a effectué Zola pour réaliser son oeuvre mais je ne vois pas que dire d'autre ou un plan dialectique en faisant 1) Un raisonnement scientifique 2) Un réalisme qui à des limites (ce qui me semble un peu hors sujet mais je ne vois pas que mettre d'autre) puis en 3) répondre en nuançant en disant que pour la création de ses personnages Zola a eu une méthode scientifique mais qu'il à quand même assombri la réalité pour rendre le récit plus plaisant.
Voila donc si quelqu'un pouvait m'aider à trouver quel plan faire et aussi quelles pistes utiliser je le remercie d'avance.
Si quelqu'un a aussi une idée pour l'introduction ou la conclusion je suis preneur 🙂
La présence de l'hérédité, père alcoolique…
La symétrie du parcours social mené par Gervaise : Ascension puis déchéance, construites de manière très méthodiques avec des évènements clés.

Je pense que cela peut t'aider..
A oui très bonne idée l'hérédité la symétrie du parcours social merci.