Auriez-vous un roman à me conseiller ?

Littérature

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
J'aurais aimé avoir quelques conseils pour mes lectures à venir…
En effet, j'ai lu dernièrement un roman de Bois Vian, Et on tuera tous les affreux, que j'ai adoré. Je lis actuellement L'Ecume des jours que j'aime également beaucoup. Alors j'aurais voulu savoir si vous aviez des auteurs ou des romans à me conseiller dans le style de Bois Vian (à part les siens bien sûr!).
J'aurais également voulu savoir si vous aviez des romans (français de préférence) du 20ème siècle en général à me conseiller (j'ai aimé La Peste et L'Étranger de Camus, Vian bien sûr, Que ma joie demeure Giono par contre pas du tout!)

Merci d'avance!
Bonsoir,

Tu pourrais essayer Voyage au bout de la nuit de Céline.
Zazie dans le métro, de Queneau ou bien alors Huis Clos et Les Mouches de Sartre.
Huis clos et Les Mouches ne sont pas des romans, mais des pièces de théâtre…
Je suis d'humeur taquine, alors… Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, de Dai Sijie. 😉
Essaie du Jack Kerouac ! Satori à Paris par exemple pour commencer 🙂
La nuit des temps de Barjavel… Magnifique
@Jehan: Houlà effectivement, excusez-moi de cette erreur, je devais avoir la tête ailleurs… Merci de m'avoir rectifié 😉
Si tu as aimé l'Etranger, je te conseille une nouvelle de Sartre qui te plaira sans doute énormément: Erostrate (lisible ici : [lien invalide])
Si tu aimes, passe ensuite à La Nausée, du même auteur.

Sinon, dans un style différent mais dans la continuité de L'Etranger, tu as Le Bleu du ciel de Bataille.

Valmont.
Bonjour à tous !
Désolé de cette réponse fort tardive, mais je tenais à vous remercier pour tous vos conseils !
Du coup, je vais me mettre à Céline, Barjavel, Queneau, continuer Vian et Sartre…
J'avais commencé Kerouac avec Sur la Route, que j'avais plutôt apprécié, donc pourquoi pas !
Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre !
En lisant le message liminaire, j'ai tout de suite pensé Sur la route de Jack Kerouac. C'est sûr, tu vas aimer !
En fait, il est difficile de conseiller à quelqu'un ce qu'il pourrait lire. Le mieux c'est de lire tout simplement et de se faire soi-même son opinion. Mais il me semble que le nouveau roman est important pour comprendre le XXème siècle français. J'offre souvent Djinn de Robbe Grillet, y compris à des amis non francophones, car le livre est conçu pour être lu par des étrangers.

L'oulipo aussi a joué un rôle important dans la littérature du XXème siècle.
Pérec, la Disparition, est un livre unique en son genre.