Nathalie Sarraute, Tropismes - Ils semblaient sourdre de partout…

Entraide scolaire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Alors voila j'ai un commentaire a faire sur ce texte :
Ils semblaient sourdre de partout, éclos dans la tiédeur un peu moite de l’air, ils s’écoulaient doucement comme s’ils suintaient des murs, des arbres grillagés, des bancs, des trottoirs sales, des squares.
Ils s’étiraient en longues grappes sombres entre les façades mortes des maisons. De loin en loin, devant les devantures des magasins, ils formaient des noyaux plus compacts, immobiles, occasionnant quelques remous, comme de légers engorgements.
Une quiétude étrange, une sorte de satisfaction désespérée émanait d’eux. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l’Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige, ou bien une poupée dont les dents et les yeux, à intervalles réguliers, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, toujours à intervalles identiques, s’allumaient de nouveau et de nouveau s’éteignaient.
Ils regardaient longtemps, sans bouger, ils restaient là, offerts, devant les vitrines, ils reportaient toujours à l’intervalle suivant le moment de s’éloigner. Et les petits enfants tranquilles qui leur donnaient la main, fatigués de regarder, distraits, patiemment, auprès d’eux, attendaient.
J'ai pas mal de piste sur le pronom impersonnel "Ils" aussi sur l'ambiance anonyme …
Mais je ne trouve pas de problematique.
J'ai pensais à l'incipit mais je ne pense pas que ce texte le caracterise bien je fais appel a votre aide .

Merci
Tu serais pas en 1eS4 au lycée de Ferney par hasard ? Mdr, on est tous dans la même galère a ce que je vois ! 😉
J'ai eu ce commentaire à faire aussi, mais je n'y arrive pas du tout.. Pouvez vous m'aider? Svp
Demande-toi quel effet veut produire Nathalie Sarraute.
Qui décrit-elle ? Comment ? Quelle impression nous laisse cette scène de rue ?
Bonjour, as-tu réussis a faire ton commentaire sur Tropismes de Nathalie Sarraute?
Merci.
Bonjour , je suis en Première L , et je dois faire un commentaire sur le texte de Nathalie Sarraute à partir de l'extrait suivant : " Ils semblaient sourdre […] Et les petits enfants tranquilles qui leur donnaient la main , fatigués de regarder , distraits , patiemment auprès d'eux , attendaient "
Ce que j'ai compris c'est juste que l'auteur parle de la société de consommation et de ce que les vendeurs font pour attirer les gens
Je ne trouve pas de problématique , ni d'annonce de plan . Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup 🙂 🙂
Ils semblaient sourdre de partout, éclos dans la tiédeur un peu moite de l’air, ils s’écoulaient doucement comme s’ils suintaient des murs, des arbres grillagés, des bancs, des trottoirs sales, des squares.
Ils s’étiraient en longues grappes sombres entre les façades mortes des maisons. De loin en loin, devant les devantures des magasins, ils formaient des noyaux plus compacts, immobiles, occasionnant quelques remous, comme de légers engorgements.
Une quiétude étrange, une sorte de satisfaction désespérée émanait d’eux. Ils regardaient attentivement les piles de linge de l’Exposition de Blanc, imitant habilement des montagnes de neige, ou bien une poupée dont les dents et les yeux, à intervalles réguliers, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, s’allumaient, s’éteignaient, toujours à intervalles identiques, s’allumaient de nouveau et de nouveau s’éteignaient.
Ils regardaient longtemps, sans bouger, ils restaient là, offerts, devant les vitrines, ils reportaient toujours à l’intervalle suivant le moment de s’éloigner. Et les petits enfants tranquilles qui leur donnaient la main, fatigués de regarder, distraits, patiemment, auprès d’eux, attendaient.
Un incipit : la norme ou l'écart ?

Une foule indéterminée (Ils) (Imprécision volontaire du départ qui fait hésiter le lecteur : eau? monde animal? végétal ? humain ?)(champ lexical ) (Relier à la définition de "tropisme")

La fascination devant la vitrine : "fascination désespérée"
Ce qui est regardé : mois du blanc, une poupée et les lumières qui clignotent comme les paupières (s'allumaient-s'éteignaient …)
L'allongement du temps
L'immobilité (quiétude/tranquilles/patiemment/imparfait de la durée …)

Un début énigmatique comme annonciateur du nouveau roman
(Qui voit qui ? Une écriture de l'imprécision, une écriture qui suggère.)
Et les questions du lecteur ? Qui sont ces gens ? Où sont-ils ? A quelle époque ?
floreale vous me répondez à moi ou au premier demandeur de ce commentaire ?
Le premier demandeur postait en 2012 !

Je réponds au dernier demandeur donc à toi. Tu ne le vois pas ?
Si mais je ne comprends pas tout . Là vous m'avez donné la problématique et l'annonce de plan ?

Quand vous dites L'allongement du temps vous parlez du vers 20 " vingt-cinq ans plus tôt" ?
Je ne comprends pas. Tu parles de vers, de "vingt-cinq ans plus tôt".
Parlons nous du même texte ?
Oui, où vois-tu des vers dans ce texte en prose ?
Pardon j'étais sur un autre texte ! Désoler .
Je ne comprends pas quand vous dites l'allongement du temps ?
La notion du temps dans le texte de Sarraute : le temps s'immobilise. Phrases longues, adverbes, imparfait, répétitions …

Il faut absolument analyser le texte et traquer les procédés stylistiques.
Ah d'accord ! Merci
Donc tous les éléments que vous m'avez donnés ce sont ma problématique et mon annonce de plan c'est ça ?
Cherche aussi la définition de "tropisme" …
D'accord c'est ce que je vais faire ! Merci de votre aide
C'est quand l'analyse fouillée du texte est terminée qu'on peut penser au plan. Voilà pourquoi tu n'as pas compris ce que je te proposais.
Attention, pour progresser, il faut de la méthode et … un bon crayon … 🙂
Quand vous parlez du champ lexical , vous parlez du champ lexical de l'hésitation ?
sourdre, suinter …
grappes, noyaux …

Je répète : un crayon en main …