Penser / penser à

Langue française

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai remarqué que le verbe penser s'utilise des fois comme verbe transitif avec la préposition à. Je voudrais savoir quelle différence y a t-il entre penser et penser à.

Exemple : je pense tourner la page et quitter mon travail et je pense à tourner la page et à quitter mon travail.

Merci beaucoup
Je ne vois pas de différence flagrante, à part peut être que la première phrase est plus proche dans le temps que l'autre et encore je n'en suis pas sûre.
Attendons des personnes plus compétentes dans le domaine, car ça m’intéresse également.
Penser que + complétive
Synon. de être d'avis (que), juger, estimer, considérer (que).
L'infinitif complément équivaut à une proposition dont le sujet est le même que celui de la proposition principale : je pense tourner la page et quitter mon travail = je pense que je vais tourner la page et quitter mon travail = je suis d'avis de tourner la page et quitter mon travail. Ma décision est quasiment prise.

Penser à
Appliquer son esprit à un objet abstrait ou concret, présent ou non. Synon. réfléchir, songer (à), se concentrer (sur) : je pense à tourner la page et à quitter mon travail = je réfléchis à tourner la page et quitter mon travail. Ma décision n'est pas prise.

A confirmer…
Les nuances que je perçois :

Je pense tourner la page…
Selon le contexte = J'ai l'intention de tourner… ou Je crois tourner…j'imagine tourner…
Je pense à tourner la page.
= Je n'oublie pas de tourner… J'y prends garde.
Bonjour.

J'aimerais vous poser une question.
Qu'est-ce que vous pensez de ma question ?
= Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la fonction du syntagme "de ma question" et du pronom "en" ici ?

Est-ce complément du nom ou complément circonstanciel ou autre ?

Si, par hasard, c'est un complément circonstanciel, quelle est sa valeur ?

Merci, d'avance.
de = au sujet de, à propos de, en ce qui concerne.
C'est un complément de propos qui mentionne le thème dont quelque chose est dit, pensé, etc.
Juste pour que la coquille n'induise pas Hwang en erreur, il faut lire "au sujet de" et non "du sujet de ". Tiens, et "pensé", pendant que j'y suis.
Anne345, ou un modo, si les coquilles sont corrigées dans le message précédent, celui-ci peut être supprimé. Merci.
Ce n'est pas grave ; les coquilles ne m'induiraient pas en erreur. 🙂

Grand merci, Anne345 et lamaneur !!

Amicalement.
Merci Lamaneur !
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Quelle est la nuance à faire entre "j'ai pensé quelque chose" et "j'ai pensé à quelque chose"?
Quel changement entre le verbe transitif direct et indirect?
Bonjour.

Les nuances que j'avais signalées plus haut, avec un infinitif complément :
Jehan a écrit :Les nuances que je perçois :

Je pense tourner la page…
Selon le contexte = J'ai l'intention de tourner… ou Je crois tourner…j'imagine tourner…
Je pense à tourner la page.
= Je n'oublie pas de tourner… J'y prends garde.
Avec un nom complément :

Penser quelque chose : construire une idée à propos de quelque chose, concevoir cette chose de façon structurée.
Penser sa carrière. : élaborer à l'avance un plan de carrière.
Penser à quelque chose : s'en préoccuper, ne pas l'oublier, y songer.
Penser à sa carrière, penser à quelqu'un…
L'emploi transitif indirect est plus fréquent.
Il existe d'autres "nuances" pour penser + infinitif (sans préposition donc) :

1° Sens de "espérer" : […] le seigneur du bourg, vieil homme son parent, dont il pensait hériter (Scarron, cité par Littré).

2° sens de "faillir", "être sur le point de" : Il a pensé tomber.
J'ai raconté cela à quelqu'un qui a pensé en être malade (J. Green).
Une famille distinguée se devait de compter au moins un enfant délicat. J’étais le bon sujet puisque j’avais pensé mourir à ma naissance (Sartre).
Un peu archaïque ? Certes ; toutefois, Le Bon usage (version électronique actuelle) cite ces ex. et d'autres et précise que la langue littéraire emploie encore "penser" dans ce sens (parfois même avec un nom de chose comme sujet).

Bonsoir à tous, Concernant le verbe Penser on peut utiliser la préposition: "à" et "de". Il peut être aussi suivi d’un infinitif, mais peut-on utiliser " Penser de + infinitif " ? Si oui, dans quel cas? Merci

Bonsoir.

Dans le cas où penser = envisager, avoir l’idée :

B. − Penser de + inf. Synon. de avoir l’idée (de), envisager (de). Lorsque je vis que mon mari faisait son préparatif pour s’en aller, il me fut impossible de penser seulement de vivre sans lui (Nerval). Son esprit comme son oreille sont devenus sensibles à des impressions que l’auteur n’avait jamais pensé de produire (Valéry). Vers neuf heures et demie, par gentillesse, je pense de lui téléphoner pour lui dire un petit bonjour (Bourdet).

Hum ! Comme l’écrit Girodet (Bordas), cette construction "penser de + infinitif" est archaïque et il est clair que les exemples ci-dessus ne sont pas à imiter si l’on n’est pas prêt à sérieusement argumenter qu’on sait le français et qu’il y a des précédents.

Il est certain que ce n’est pas courant, et moi-même j’ignorais l’existence de cette construction. Le Cnrtl aurait pu préciser "archaïque".

Vérification faite, effectivement, pour Littré, cette construction était déjà désuète :

On a dit penser de. Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, Malherbe, V, 29.Si j’étais en lieu… de vous donner des conseils, je vous donnerais celui de ne pas penser présentement d’aller à Grignan, Sévigné, 22 déc. 1675.

J’avoue ne pas trop comprendre les réponses et la qualification "archaïque". Ou bien un truc m’échappe. On la rencontre usuellement, cette formulation "penser de + infinitif".

Exemple : Que penseriez-vous d’aller prendre un verre au bistrot du coin ?

Dans ta phrase, le verbe penser a simultanément un COD (Que) et un complément de propos (d’aller prendre un verre).Que penseriez-vous au sujet de ce que je propose de faire ?

C’est la première fois de ma vie que j’entends parler de complément de propos.

@Jehan Tu veux dire que, dans mon exemple, la présence du COD fait tomber l’archaïsme ?