Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'ai une question ! Je viens de lire le Supplément au Voyage de Bougainville et ce livre m'a beaucoup plu et j'aurais voulu savoir si d'autre livres de Diderot étaient intéressants et faciles à lire
merci à vous !
Ben moi j'ai bien aimé La Religieuse, dont la narratrice est une jeune fille que l'on force à entrer dans un couvent et qui y subit les pires traitements. Intéressante critique de la religion (ou de ses institutions).Maintenant, est-ce que c'est facile à lire, je dirais que oui, mais tout dépend de toi hein! En tous cas, c'est assez court et bien écrit!
Jacques le fataliste!!!!! Pour moi le meilleur roman de Diderot… D'une modernité éclatante et d'un style ravissant! Lis-le, tu ne le regrettera pas! 😉
Pour preuve, il est au programme des terminales littéraires cette année!
Heu, si tu cherches quelque chose de "facile" à lire, je ne te conseille pas Jacques le Fataliste, qui est un peu long et difficile à lire (il faut vraiment s'accrocher, car l'histoire par dans tous les sens).
Je suis en Terminale Littéraire, et en effet, Jacques le Fataliste et son maitre de Diderot est au programme. J'ai d'ailleurs terminé depuis un moment de l'étudier, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Mais c'est vrai qu'il est assez compliqué à lire, car beaucoup d'histoires s'entrecroisent, et beaucoup de personnages sont présents. Il faut le lire au moins deux fois pour bien se rendre compte de toutes les critiques que Diderot fait dans son roman.
Je ne sais que conseiller, mais je sais quoi éviter: le rêve de d'Alembert par exemple, faisant le résumé, souvent implicite, d'études scientifiques menées au XVIII ème.
C'est vrai que Diderot a écrit de nombreuses oeuvres très complexes !