Bonjour, je suis en seconde et je dois rédiger le plan de la dissertation dont le sujet est le suivant : "L'art réaliste mène le public au désespoir". C'est ma première dissertation et je n'ai aucune idée sur ce sujet.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci beaucoup d'avance. 🙂
Bonsoir,
Tu as dû lire des oeuvres réalistes.
T'ont-elles désespéré ?
Il est évident que les romans de Flaubert ou de Maupassant, voire ceux de Zola (qui est naturaliste, c'est-à-dire un prolongement scientifique du réalisme) sont pessimistes, cultivent d'une certaine manière la laideur, dénoncent les travers…
Voilà ce qu'il faut montrer et discuter.
J'ai lu l'Assommoir ainsi que des extraits du Père Goriot (discours de Vautrin à Rastignac et enterrement du Père Goriot), de Le Rouge et Le Noir (rencontre de Julien et Mme de Rênale), de l'Education Sentimentale (coup de foudre de Frédéric sur Mme Arnoux). Je peu aussi m'inspirer des peintures réalistes (Courbet).
Je rappelle que je dois juste faire un plan, c'est à dire donner titre des parties, donner le titre des sous-parties et illustrer avec des exemples avec les oeuvres que je vous ai cité auparavant et ses connaissances personnelles (totalement nul de mon côté).
Pour un premier paragraphe, j'ai pensé à "Une vision péjorative de la vie" avec en première sous-partie "Des conditions de vie déplorable" ou "Des conditions de travail pénible" mais ces thèmes sont très généraux et je n'ai plus d'idée. Pourriez-vous m'en donner s'il-vous-plait ?
Bonsoir,
Tu as le rôle de l'argent, la puissance des instincts, le rôle destructeur de la misère, l'emprise de la sexualité, le manque de volonté, les désillusions…
Et quelles pourraient être les idées qui sont contre cette idée de desespoir ? (antithèse)
Car tous ce qui est dans les oeuvres réalistes montre une vision péjorative de la vie (comme dans L'Assommoir par exemple)