La valeur d’une œuvre se mesure-t-elle à sa popularité ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

Voilà, je suis en première S, et cette année je passe le bac de français … Pour s’entraîner, ma prof nous a donné comme sujet de dissertation, "La valeur d'une oeuvre se mesure t-elle à sa popularité ?". Ça me paraissait très facile au début, mais les exemples sont très difficiles à trouver. :/

Pour le plan, j'ai choisi un plan dialectique, et donc j'ai résonné sur trois axes:

I) (thèse/oui)
a) oeuvre de bonne qualité → appréciée du public → populaire.
b) si le public n'aime pas l'oeuvre à cause de certains facteurs, tels que, le non respect de certaines règles (exemple: règles classiques) → l'oeuvre ne sera donc pas populaire.
c) ? ( plus d'idées du coup :/ )

II) (antithèse/non)
a) la popularité de l'auteur peut avoir une influence sur celle de l'oeuvre.
b) l'oeuvre peut être connue, car celle-ci est choquante, mais pas appréciée du public.
c) ?

III) (synthèse)
a) certaines oeuvres à succés, sont injustement controversées. (ici j'ai pris l'exemple de Lolita de Nabokov, mais bon je suis pas sûre que ce soit un bon exemple du coup).
b) certaines oeuvres ne sont vues (et donc jugées) que par un public d'un rang social spécifique.
c) ?

Voilà j'espère que j'ai été assez claire, et merci d'avance ! 🙂
bonjour , j'ai une dissertation de français voila la question ;

la valeur d'une oeuvre se mesure t-elle a sa popularité ?

j'ai pas d'idée aidez moi 😞 😉
Oui, j'ai indiqué mes pistes de recherche. Et donc où est le problème ?
Je pense que tu peux utiliser l'exemple de la Bible. C'est un livre mondialement connu. Mais sa valeur (hors contexte religieux) peut laisser perplexe.
Il me semble que tu pourrais essayer de définir la 'valeur' de diverses façons. S'agit-il de valeur esthétique, ou de valeur pour, mettons, un sociologue, un historien qui chercherait à décrire la culture d'une certaine période ?

L'exemple de la Bible est intéressant, en effet. Il est évident que sa popularité tient en grande partie au contexte religieux - mais de là à complètement mettre en doute sa valeur ? Quand on voit l'influence capitale de la King James Bible sur la littérature et plus généralement sur la langue anglaise… Je ne sais pas.
Oui, en effet, c'est un très bon exemple la Bible, merci ! 🙂
Je pense qu'ici, "valeur" signifie l'avis du public, si il a aimé l'oeuvre, ou au contraire ne l'a pas aimé.
Bonjour,

Je définirais aussi préalablement le mot popularité.
Des oeuvres sont "connues" par le grand public sans avoir été lues. Le cinéma a vulgarisé des oeuvres romanesques comme Les Misérables ou Le Comte de Monte-Cristo
Tu ne pourras échapper à la sociologie de la littérature et au fait que le métier d'écrivain apparaît au XVIIIe siècle. Ceux qui entendent vivre de leur plume sont alors obligés de tenir compte des goûts supposés de leurs futurs lecteurs.
Voltaire par exemple écrivait dans sa correspondance : "Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, Madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre".
Tu peux aussi citer Stendhal qui, à l'opposé, prétendait écrire pour the happy few.