La valeur d’une œuvre se mesure-t-elle à sa popularité ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

Voilà, je suis en première S, et cette année je passe le bac de français … Pour s’entraîner, ma prof nous a donné comme sujet de dissertation, "La valeur d'une oeuvre se mesure t-elle à sa popularité ?". Ça me paraissait très facile au début, mais les exemples sont très difficiles à trouver. :/

Pour le plan, j'ai choisi un plan dialectique, et donc j'ai résonné sur trois axes:

I) (thèse/oui)
a) oeuvre de bonne qualité → appréciée du public → populaire.
b) si le public n'aime pas l'oeuvre à cause de certains facteurs, tels que, le non respect de certaines règles (exemple: règles classiques) → l'oeuvre ne sera donc pas populaire.
c) ? ( plus d'idées du coup :/ )

II) (antithèse/non)
a) la popularité de l'auteur peut avoir une influence sur celle de l'oeuvre.
b) l'oeuvre peut être connue, car celle-ci est choquante, mais pas appréciée du public.
c) ?

III) (synthèse)
a) certaines oeuvres à succés, sont injustement controversées. (ici j'ai pris l'exemple de Lolita de Nabokov, mais bon je suis pas sûre que ce soit un bon exemple du coup).
b) certaines oeuvres ne sont vues (et donc jugées) que par un public d'un rang social spécifique.
c) ?

Voilà j'espère que j'ai été assez claire, et merci d'avance ! 🙂
bonjour , j'ai une dissertation de français voila la question ;

la valeur d'une oeuvre se mesure t-elle a sa popularité ?

j'ai pas d'idée aidez moi 😞 😉
Oui, j'ai indiqué mes pistes de recherche. Et donc où est le problème ?
Je pense que tu peux utiliser l'exemple de la Bible. C'est un livre mondialement connu. Mais sa valeur (hors contexte religieux) peut laisser perplexe.