Bonjour,
j'aurais désiré connaître le parcours requis pour pouvoir enseigner le français/philosophie en classes préparatoires scientifiques. L'agrégation est-elle requise ? Faut-il attester de diplômes en littérature et en philosophie ? Comment se passe l'affectation sur de tels postes ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
Littdms
A priori ce sont en effet des postes d'agrégés. L'affectation dépend de l'Inspection générale. Il n'est pas nécessaire d'avoir une double casquette lettres / philo. Ce sont le plus souvent des profs de lettres qui s'en chargent.
Je vous remercie pour votre réponse. Que signifie le "a priori" ? Vous vouliez peut-être dire qu'en théorie l'agrégation n'est pas une condition nécessaire, mais qu'en pratique ce ne sont que des professeurs agrégés qui se voient affectés sur ce genre de postes ?
Plutôt l'inverse: qu'à ma connaissance ce sont des postes d'agrégés, mais qu'il n'est pas impossible, soit que je me trompe, soit que des dérogations (ou des contournements) existent.
J'ai moi aussi une question. J'ai cru comprendre qu'il était quasi-impossible d'enseigner en classe prépa sans un excellent rang à l'agrégation. Est-ce vrai, déjà ? Et si oui, est-ce vrai même pour les matières plus 'secondaires' (je pense aux matières littéraires / langues vivantes en prépas scientifiques) ?
Aelfwine a écrit : J'ai cru comprendre qu'il était quasi-impossible d'enseigner en classe prépa sans un excellent rang à l'agrégation. Est-ce vrai ?
Non. 🙂
Bien sûr, un bon classement aide, mais il n'est nullement nécessaire.
Beaucoup plus importants sont vos rapports d'inspection et la détention éventuelle d'un Doctorat.
Et bien sûr, si vous êtes normalien, c'est encore mieux (mais ce n'est pas requis non plus).