Exposé - Hugo rend hommage à Shakespeare

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour la rentrée (c'est à dire dans moins d'une semaine), dans le cadre de mon option Theatre, je dois faire un exposé avec une autre personne, dont le sujet est : Victor Hugo rend hommage à William Shakespeare. Et en fait, nous ne savons pas vraiment de quoi nous devons parler… En plus, nous devons "jouer" notre exposé, et non pas nous contenter de faire un simple exposé.

Nous avons demander à changer de sujet, parce qu'on ne trouvait pas vraiment de quoi parler, mais comme notre professeur de theatre est aussi notre professeur de français, elle a insisté pour qu'on garde ce sujet parce que, justement, en français nous étudions Ruy Blas (et donc Victor Hugo et le drame romantique).

Je pensais parler du drame romantique (mélange des genres auquel Shakespeare s'est aussi prêté), du fait que Victor Hugo se place dans la lignée de William Shakespeare, et aussi du Comic Relief (en citant l'exemple de la scéne des fossoyeurs dans Hamlet, peut être?)… J'aurais aussi aimé parlé du livre William Shakespeare que Victor Hugo a écrit, mais il n'y fait pas seulement l'éloge de William Shakespeare, mais aussi d'autres "génies", alors je ne sais pas vraiment si je devrais en parler. Dois-je aussi parler du drame shakespearien, ou encore de la préface de Cromwell ?

En fait, ce n'est pas qu'on ne trouve pas quoi dire, mais c'est plutôt qu'on ne sait pas qu'est ce qui correspond au sujet… Sachant que l'exposé doit durer environ 10 minutes, de quoi devrions nous parler à votre avis?
Merci d'avance!!
Bonsoir,

En lisant le titre de ton sujet j'ai tout de suite pensé "Préface de Crowell", sans doute parce que je l'ai lue il y a quelques semaines mais aussi parce que le nom de Shakespeare y apparaît plusieurs fois et très clairement associé au génie dramatique absolu ! Donc je crois qu'il serait intéressant d'en parler, puisque toute la théorie du théâtre d'Hugo est fondée sur ce modèle.

Sinon, vous pourriez peut-être évoquer François-Victor Hugo, son fils, qui a traduit tout Shakespeare au XIXème siècle. C'est anecdotique, mais bon, quand même assez révélateur je trouve !

Enfin pour ce qui est de la présentation ce pourrait être bien de faire quelques parallèles entre des pièces des deux auteurs, en citant des répliques se faisant écho ou des personnages semblables…

Voilà tout ce que je peux te donner comme conseils, je ne suis vraiment pas experte en la matière mais j'espère que ça te servira au moins un peu ! Bon courage en tout cas !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse! Je pense donc que je vais me concentrer sur la préface de Cromwell 😀

Mais quand vous dites "en citant des répliques se faisant écho ou des personnages", je ne vois pas vraiment de quoi vous voulez parler ?
Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais des parallèles entre le thème de la vengeance (Hamlet/Hernani) ou bien de l'amour impossible (Roméo et Juliette/Ruy Blas) seraient peut-être intéressants à établir ! Mais pour le coup c'est à toi et ton partenaire de voir, et de rechercher dans les pièces que vous connaissez ce qui chez Hugo vous rappelle Shakespeare. Et exploiter des répliques peut être bien dans le cadre de votre présentation jouée !
Ok, merci beaucoup! 😀
( Je n'ai jamais lu de pièces de Shakespeare, j'ai honte… Et ça va me poser un petit problème apparement 😞 )
Ce n'est pas la peine d'avoir honte ! Vraiment, il n'y a pas de quoi !
Pour ce qui est d'Hamlet et de Roméo et Juliette, je suis certaine que tu connais "l'histoire" vu l'infinité d'adaptations qui ont été réalisées. Et une pièce de théâtre, à part par exemple Cromwell qui fait peut-être deux cents pages, a sur le roman l'avantage de se lire vite ! Alors si tu as le courage ça sera l'affaire de quelques heures pour pallier à cette lacune !
Dans le cadre de mon oral de français à la fin de l'année, je dois lire Hamlet de Shakespeare de toute façon! Mais je n'aurais malheureusement pas le temps de le lire à temps pour l'exposé, parce qu'en parallèle je dois lire Voyage au bout de la nuit de Céline, et Dieu seul sait combien il est long 😞

Mais merci beaucoup pour ton aide, ça m'a vraiment aidé! 😀

Y'en aurait-il d'autres qui me proposeraient quelque chose à rajouter dans mon exposé?