Bonjour à tous,
Je suis en TL et j'ai donc de la littérature au programme. Et cette année, je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas dans cette matière, je tourne autour de 10, mais je ne décolle pas.
Pourtant, j'ai toujours été bonne en français/littérature, j'adore lire, j'ai eu 15 à l'écrit et 14 à l'oral l'année dernière.. De plus, j'aimerai l'année prochaine aller en fac de lettres alors mes non-capacités de cette année en litté commencent à m'effrayer pour l'avenir.
Dans les autres matières, ça va toujours pas trop mal, comme l'année passée, mais en littérature, ça coince. Alors peut-être que c'est moi qui ne comprend pas ce qu'on me demande, peut-être la prof note-t-elle trop durement, je ne sais pas. Mais en fait, la prof ne nous a pas vraiment donnés de méthode pour la rédaction alors peut-être que c'est là que ça coince. Alors, peut-être auriez-vous une bonne méthode à me donner ?
Voilà, voilà, merci d'avance pour votre aide !
Marine.
Il n'y a pas de méthode particulière. On répond à la question posée selon un plan assez simple, thématique ou dialectique. Tout repose sur ta connaissance très approfondie de l'oeuvre, ta capacité à la citer, à en mentionner des détails précis, et sur la façon dont tu as cerné la question : il ne s'agit pas de dire tout ce qu'on sait sur l'oeuvre, mais de s'adapter à la question. Un conseil : lis des corrigés, achète les annales qui en proposent pour comprendre ce qui est attendu.
Que te reproche ton professeur exactement ? Tiens compte de ses remarques.
Bonjour Marine14,
Je suis en fac de lettres modernes cette année. Et l'an dernier j'ai passé donc mon bac littéraire. J'avais littérature comme toi et deux oeuvres que tu as cette année. J'avais aux environ de 16 de moyenne dans cette matière, mais la situation était assez particulière car j'étais dans une classe ES et L, donc on était 11 en littérature. Ca fait qu'on a bien pu travailler, approfondir les oeuvres, et surtout ma prof était professeur en Fac. Donc c'est un avantage car ce que le jury va te demander c'est un travail de fac. Par contre les corrigés oublie, mais ce qu'il te faut si tu veux t'aider pour avoir une bonne connaissance de l'oeuvre ce sont les profils bac. Enfin Ammy, je ne sais pas si c'était ça que tu entendais par là en disant corrigés. Je sais que l'an dernier on avait Charles De Gaulle au programme et c'était horrible à lire donc j'avais tout misé sur le profil bac. Donc il te faut connaitre ton oeuvre sur le bout des doigts, que tu fasses des fiches avec une vingtaine de citations importantes de l'oeuvre (que tu pourras trouver sur les profils bac ou dans tes cours) qui abordent les dimensions importantes et les différents thèmes abordés dans l'oeuvre. Il faut que tu te procure sur internet la méthode de rédaction, sur le forum tu peux la trouver, dissertation et commentaire (attention dans tes recherches, on trouve de tout sur internet). Je ne sais pas si ta prof t'a expliqué en quoi consiste l'épreuve, c'est une majeure (une question sur un thème général du livre) qui est en gros une petite dissertation et une mineure (sur un thème précis de l'oeuvre) qui correspond à un petit commentaire. Il faut absolument que tu gères bien ton temps car ce n'est que deux heures d'épreuves. Mais je pense que ça ta prof a du vous en parler.
Donc en gros pour une bonne méthode, il faut que :
- tu lises a fond tes oeuvres, n'hésites pas à surligner et annoter quand tu lis.
- tu trouves la méthode de rédaction pour la mineure et la majeure
- tu te fasses des fiches de méthodes, de citation et de tous les points de l'oeuvre que tu peux voir en cours ou bien trouver dans les profils bac.
- regarde bien dans tes devoirs ce que ta prof t'annote sur ton devoir et selon ce qu'elle te reproche dans ton devoir tu vas chercher les points où tu as des faiblesses.
Je te dis tout ça parce ma prof l'an dernier avait bien marqué l'accent sur le fait que ce soit une matière qui prépare les lycéens au travail en fac. Et en fac c'est ça qu'il faut faire. Mais je ne te cache pas que l'an dernier je ne savais pas tout ça.
Il n'y a pas je pense de bonnes méthodes… Car la bonne méthode c'est déjà de travailler, après je veux bien qu'on ne sache pas comment, mais déjà savoir qu'il faut travailler c'est une bonne chose. Les profs ne jugent pas tous pareils et le jury ne jugera pas comme ton prof ou un autre prof. C'est tout à fait différent. Ce que je veux dire c'est que le mieux c'est de faire un travail personnel sur tes oeuvres et sur une recherche de méthodologie. C'est ce que je suis un peu en train de faire sur ce forum pour la fac. Parce que la méthodologie c'est un peu compliqué à trouver.
Est ce que tu as eu l'habitude de travailler, de te faire des fiches, de revoir tes cours, de rechercher ce que tu ne sais pas ou ce que tu ne comprends pas, de rechercher des informations sur tes oeuvres et de fournir un travail régulier une fois que tu es chez toi ?