Bonjour,
Je sollicite votre aide car je dois rédiger la "suite" du Père Goriot :
"Rastignac va dîner chez Delphine et lui demande pourquoi elle n'est pas venue a l'enterrement. Elle s'explique en vingt lignes."
Je pensais à utiliser l'hypocrisie de Delphine en reprenant ce qu'elle a dit plus tôt sur l'amour qu'elle éprouve pour Rastignac. Elle déclare en effet aimer trop Eugène pour aimer son Père et dit également : "Je suis, à ma honte, plus amante que je ne suis fille. Pourquoi? je ne sais. Toute ma vie est en vous. Mon père m'a donné un coeur, mais vous l'avez fait battre"
Si vous aviez d'autres arguments, d'autres raisons de l'absence de Delphine à l'enterrement , je vous serait reconnaissant.
Merci
(Eleve de seconde)
La raison, c'est que Balzac veut que personne d'autre qu'Eugène ne suive l'enterrement du Père Goriot, pour finir sur une note désespérée.
De toutes façons, Balzac ne pouvait pas écrire autre chose, car à l'époque, les femmes n'allaient pas aux enterrements, pour ne pas donner leur douleur en spectacle.
Mais Eugène, comment pouvez-vous ignorer l'usage qui me l'interdit ? J'ai envoyé ma voiture, pour manifester ma présence…
Comme votre professeur ne vous a pas donné cette indication, comme le sujet semble impliquer que Delphine aurait pu aller à l'enterrement, faites-lui dire qu'elle était trop dévastée par le chagrin pour avoir la force de sortir.
Merci beaucoup pour votre aide
De rien…
En fait, vous avez bien compris le caractère de Delphine, votre citation est remarquablement bien choisie. Mais… elle l'a déjà dit, n'est-ce pas ? Eugène l'a compris, donc inutile de la faire répéter.
Jouez sur le discours intérieur, et le discours extérieur : le vrai motif sera pensé par Delphine, et elle dira un gros mensonge pour ne pas perdre l'estime d'Eugène.
Bonjour,
Etant élève de première S, j'ai également eu ce sujet à traiter. Notre prof nous a bien dit de jouer avec le point de vue. Je m'explique, lorsque Delphine de Nucingen va se justifier auprès de Rastignac, celle ci devra répondre 'oralement' et tu devras également retranscrire ses pensées. Joue bien sur le fait que le Pere Goriot a tout sacrifier afin de promouvoir la réussite sociale de ses filles, qu'il s'est saigné à quatre veines pour elles. Il faut que tu accentues le pathétique en faisant ressortir cela, l'ingratitude de cette fille. Il faut également que tu parles des voitures vides.
As tu lu le livre ? Cela t'aiderais pour mieux 'rentrer' dans le psychologies des personnages.
Bonne chance, et si jamais tu as d'autre question je t'aiderai dans la mesure du possible 🙂
Sont-elles ingrates, les filles Goriot ?
Leur père ne les a pas élevées, il les a gâtées/pourries en leur passant tous leurs caprices et les a étouffées de ses manifestations d'amour pesantes et intempestives.
Il leur a littéralement acheté des maris, ces maris ont bien voulu empocher l'argent de la dot, mais pas le beau-père. Ce sont ses gendres qui ont chassé Goriot, et selon le Code civil napoléonien, le mari est seul maitre, la femme n'a qu'à obéir.
Quant aux voitures vides, c'est un trait d'époque : les femmes n'assistent pas aux enterrements, ce n'est pas convenable. Les absents, ce sont les gendres qui auraient du venir, et se sont contentés d'envoyer les voitures, pour y être sans y être tout en y étant.
Pour finir, et au prix d'un anachronisme, je citerais Françoise Dolto qui disait que les enfants ne doivent rien aux parents.