"Il avait deux discours d’écrits"

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
Lors de la conquête de la Lune, le président des États-Unis Richard Nixon avait deux discours d'écrits
Je m'interroge sur le D apostrophe ci-dessus, est-il abusif ? est-ce une faute grammaticale ou non ?

Spontanément, j'aurais plutôt formulé : "il avait deux discours écrits".

"écrits" étant, si je ne me trompe pas, épithète lié de "discours", il n'y a normalement pas besoin de "d'", si ?

J'aimerais simplement savoir s'il s'agit d'une erreur ou non (et est-ce dû à l'oral?)
C'est correct.
La préposition de a des emplois très variés, et parfois difficilement analysables.
On peut ici parler de particule de soutien, de mise en relief.
Voici ce que j'ai déniché dans le très long article du Tlf :
− Spéc. De introduisant un adjectif, un participe passé ou un adverbe de quantité.
α) [Après un substantif déterminé par un adjectif numéral cardinal ou un adjectif exprimant une quantité, un nombre.] Avoir une heure de libre; quelques centimètres de trop, une fois de plus. Il y a deux femmes de tuées (Flaubert).Deux cent cinquante francs et quinze clefs de perdus ! (H. Bazin).
♦ [après un pronom, locution proverbiale.] Un de perdu, dix de retrouvés.
Le Petit Robert mentionne aussi cet emploi :
Devant un adjectif, participe passé ou adverbe.
♦ Emploi facultatif Nous avons trois jours de libres (ou trois jours libres). Encore un carreau de cassé (ou un carreau cassé).
▫ Fam. Et de deux, et de trois… (emphatique, en comptant).
♦ Emploi obligatoire
▫ Avec en Il y en a deux de cassés.
▫ Avec ne… que Il n'y a de beau que le vrai.
▫ Devant un adv. Cinq minutes de plus.
▫ (début XIIe s.) Après un pronom indéfini Quelques-uns seulement de blessés.Quoi de neuf ? rien de nouveau.
Merci beaucoup Jehan !

J'aurais pu regarder le TLF avant de poster… Cela me servira de leçon 🙄
Cela dit, moi-même, j'aurais pu consulter le Petit Robert avant le Tlf…
Un peu moins touffu et aussi explicite !