Verbe et participe passé

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voulais savoir si un participe passé et son auxiliaire pouvaient être considérés comme ayant fonction de verbe.

Dans la phrase suivante

"Elle a été blessée à cause d'un équipement défectueux", est-ce que "a été blessée" est un verbe ?

C'est un dérivé, oui, mais est-ce un verbe ? Est-ce que dans un exercice où il faut souligner des verbes il faudrait le souligner ?

Merci d'avance !
Bah, oui, c'est un verbe transitif direct, conjugué au passif.
Tout à fait…

a été blessée : verbe blesser, 1[sup]er[/sup] groupe, 3[sup]e[/sup] personne du singulier, voix passive, passé composé.
Merci !

Encore une chose. Dans la phrase : "Je suis convaincu qu'elle va réussir", "convaincu" est un verbe mais est-ce que "réussir" (verbe à l'inifinitif, on est d'accord là-dessus) à la fonction de verbe ? Il me semble clairement que non mais j'aimerais que des personnes confirment.

Le seul verbe "fonction" est "convaincu" pour moi.

Merci d'avance ! 🙂
Je suis convaincu…
Ici, il ne s"agit pas du verbe "convaincre" au présent à la forme passive ( forme active : "on me convainc").
Le participe passé a ici la valeur d'un adjectif qualificatif attribut:
Je suis convaincu = Je suis sûr, je suis certain…
Le verbe conjugué ici est "suis" (verbe être).

Elle va réussir :
va réussir= verbe réussir, 2[sup]e[/sup] groupe, 3[sup]e[/sup] personne du singulier, futur proche (semi-auxiliaire aller + infinitif ).
Mais "réussir" n'est pas le verbe du sujet ? Réussir a une nature de verbe mais est-ce sa fonction ?
Demander la fonction de l'infinitif "réussir" dans "va réussir" n'a pas plus de sens que de demander la fonction du participe "réussi" dans "a réussi".
"va réussir" (futur proche) et "a réussi"(passé composé) sont des formes conjuguées du verbe réussir, avec auxiliaire ou semi-auxiliaire.
Et ces formes conjuguées en deux mots constituent le "verbe du sujet", comme tu dis.

Elle réussit, elle réussissait, elle a réussi, elle va réussir, elle réussira, etc.
Merci ! 🙂
Bonjour,

Dans le Bescherelle, il est dit que le participe est un mode, et qu'il possède deux temps (présent et passé) ; par conséquent, peut-on dire qu'un verbe est CONJUGUÉ au participe ?… Ça me paraît vraiment curieux, je n'ai jamais entendu parler de ça, car on dit toujours qu'il S'AGIT d'un participe, et non pas qu'un participe est CONJUGUÉ…

Cette question me préoccupe grandement dans la mesure où je ne voudrais pas raconter n'importe quoi à mes élèves…

Je remercie tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur ce point.
Les "temps" du participe sont bien mal nommés, puisque les dénominations "présent" et "passé" n'ont en fait pas de valeur temporelle par eux-mêmes.

Le participe présent(prenant) indique simplement que l'action est (était, sera) en cours de déroulement, au moment indiqué par le verbe conjugué dans la phrase : aspect non accompli.
Prenant son chapeau, l'homme se dirige / dirigea / dirigera vers la sortie.

Le participe passé (ayant pris) indique que l'action est (était, sera) terminée au moment indiqué par le verbe conjugué dans la phrase: aspect accompli.
Ayant pris son chapeau, l'homme se dirige / dirigea / dirigera vers la sortie.

La grammaire Sancier-Chateau ne le considère donc pas comme un verbe conjugué, puisqu'il est inapte en lui-même à dater le procès.
Merci de la réponse ! C'est toujours un vrai soulagement d'avoir des réponses aux questions qu'on se pose, et dont on ne trouve jamais les réponses nulle part…

Bonne soirée à vous.