Bonjour à tous,
Je dois faire un commentaire sur ses scènes sauf qu'elles ne m'inspirent guère. Voici ce que j'ai pu noté sur brouillon si des idées vous viennent n'hésitez pas. Tout d'abord les extraits :
Mes idées
- traiter la question d'appartenance (définir, important dans l'extrait)
- la femme paye pour l'homme -> étonnant pour l'époque rire ?
- "Tu es sot !" s'explique car ce n'est pas si compliqué à comprendre pourtant Arlequin dit "Vous voyez bien que cela méritait expliquation"
- imposture de Marton car faux-maître d'Arlequin puisqu'il ne le paye pas directement
Je dois faire un commentaire sur ses scènes sauf qu'elles ne m'inspirent guère. Voici ce que j'ai pu noté sur brouillon si des idées vous viennent n'hésitez pas. Tout d'abord les extraits :
SCENE VIII……
ARAMINTE, DORANTE, MARTON, ARLEQUIN, UN DOMESTIQUE
ARLEQUIN __ Me voilà, Madame.
ARAMINTE __ Arlequin, vous êtes à présent à Monsieur ; vous le servirez ; je vous donne à lui.
ARLEQUIN __ Comment, Madame, vous me donnez à lui ! est-ce que je ne serai plus à moi ? Ma personne ne m'appartiendra donc plus ?
MARTON __ Quel benêt !
ARAMINTE __ J'entends qu'au lieu de me servir, ce sera lui que tu serviras.
ARLEQUIN, comme pleurant __ Je ne sais pas pourquoi madame me donne mon congé : je n'ai pas mérité ce traitement ; je l'ai toujours servie à faire plaisir.
ARAMINTE __ Je ne te donne point ton congé, je te payerai pour être à Monsieur.
ARLEQUIN __ Je représente à Madame que cela ne serait as juste : je ne donnerai pas ma peine d'un côté, pendant que l'argent me viendra d'un autre. Il faut que vous ayez mon service, puisque j'aurai vos gages ; autrement je friponnerais, Madame.
ARAMINTE __ Je désespère de lui faire entendre raison ! .
MARTON __ Tu es bien sot ! quand je t'envoie quelque part ou que je te dis : fais telle ou telle chose, n'obéis-tu pas ?
ARLEQUIN __ Toujours.
MARTON __ Eh bien ! ce sera Monsieur qui te le dira comme moi, et ce sera à la place de Madame et par son ordre.
ARLEQUIN __ Ah ! c'est une autre affaire. C'est Madame qui donnera ordre à Monsieur de souffrir mon service, que je lui prêterai par le commandement de Madame.
MARTON __ Voilà ce que c'est.
ARLEQUIN __ Vous voyez bien que cela méritait explication.
UN DOMESTIQUE __ Voici votre marchande qui vous apporte des étoffes, Madame.
ARAMINTE __ Je vais les voir et je reviendrai. Monsieur, j'ai à vous parler d'une affaire ; ne vous éloignez pas.
SCENE IX
DORANTE, MARTON, ARLEQUIN
ARLEQUIN __ Oh çà, Monsieur, nous sommes donc l'un à l'autre, et vous avez le pas sur moi. Je serai le valet qui sert, et vous le valet qui serez servi par ordre.
MARTON __ Ce faquin avec ses comparaisons ! Va-t'en.
ARLEQUIN __ Un moment, avec votre permission. Monsieur, ne payerez-vous rien ? Vous a-t-on donné ordre d'être servi gratis ? (Dorante rit.)
MARTON __ Allons, laisse-nous. Madame te payera ; n'est-ce pas assez ?
ARLEQUIN __ Pardi, Monsieur, je ne vous coûterai donc guère ? On ne saurait avoir un valet à meilleur marché.
DORANTE __ Arlequin a raison. Tiens, voilà d'avance ce que je te donne.
ARLEQUIN __ Ah ! voilà une action de maître. A votre aise le reste.
DORANTE __ Va boire à ma santé.
ARLEQUIN, s'en allant __ Oh ! s'il ne faut que boire afin qu'elle soit bonne, tant que je vivrai, je vous la promets excellente. (A part.) Le gracieux camarade qui m'est venu là par hasard !
Mes idées
- traiter la question d'appartenance (définir, important dans l'extrait)
- la femme paye pour l'homme -> étonnant pour l'époque rire ?
- "Tu es sot !" s'explique car ce n'est pas si compliqué à comprendre pourtant Arlequin dit "Vous voyez bien que cela méritait expliquation"
- imposture de Marton car faux-maître d'Arlequin puisqu'il ne le paye pas directement