À la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous , j'ai une expression a faire pour la rentré , voilà le sujet :

" Ecrire un chapitre de conte philosophique. "A la manière de Voltaire dans Candide, vous imaginerez un épisode de récit où un jeune Candide du début du XXI° siècle se trouve confronté à l'un des maux de notre société, que vous dénoncerez en utilisant l'ironie."

Mais voilà le problème c'est que je ne sais pas du tout de quels problème je vais parler , en fait je n'ai pas beaucoup d'idées , sa serait sympa si vous l'en donner quelque uns 😀

Merci de répondre au plus vite 🙂 🙂
Intéresse toi un peu à l'actualité et tu verras les différents problèmes qui agitent le monde d'aujourd'hui. Regardes aussi au niveau des différents systèmes économiques, et voit su tu ne trouves pas des pistes.
Malheureusement, notre époque ne manque pas de "maux"… Voltaire a illustré ceux de son époque. Tu dois faire la même chose avec les problèmes actuels, tu as l'embarras du choix : sdf, pollution, terrorisme, conflits du moyen-orient, délinquance, détournement d'argent et autres scandales qui concernent nos dirigeants, trafic de drogue… Je te dis "en vrac" tout ce qui me vient à l'esprit, tu peux choisir tout autre chose (tourne toi vers ce qui te touche le plus).