Traduction de "c’est que" en italien

Langues vivantes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous, me revoilà avec des problèmes en thème italien.
Cette fois il ne s'agit pas d'une phrase précise mais d'un problème plus global que je n'arrive toujours pas à résoudre de manière satisfaisante… c'est la traduction du c'est que français.
Exemple: La vérité c'est qu'il faut nourrir les siens (parmi tant d'autres exemples).
"*La verità è che" bien sûr exclu. J'aurais envie de traduire "La verità risiede nel fatto che" ou bien "La verità:" mais je vois déjà le "surtrad" dans la marge. Bref j'ai encore une fois le plus grand mal à traduire cette tournure extrêmement fréquente vers l'italien … Est-ce que l'un d'entre vous a des conseils (peut-être même un automatisme de traduction?) à donner pour pouvoir traduire de manière satisfaisante?
Merci d'avance
Tu as parfaitement le droit de dire è che
La verità è che bisogna dare da vivere ai suoi.
Je trouve la structure vraiment calquée et pas très naturelle… Après c'est vrai que je ne sais pas si les italiens le disent beaucoup, peut-être est-ce le cas. Parfois è che est assez lourd (ex: c'est lui qui l'a dit). Ne peut-on pas mettre autre chose?
Ce n'est pas un calque… Pour c'est lui qui l'a dit, on traduirait è stato lui a dirlo.
D'accord, voilà qui va me simplifier la vie en fin de compte, grazie Jacques 🙂
les italiens disent tout à fait "la verità è che", ce sont tes autres traductions qui sont peu naturelles à vrai dire 🙂