Usage actuel du mot "viatique"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aimerais connaître votre sentiment à propos de l'usage actuel du mot viatique, dans son sens figuré et littéraire.
Le Robert donne comme définition : "soutien, secours indispensable".

Aussi, je m'étonne de voir fleurir dans les médias des phrases telles que "enseigner un viatique", "donner un viatique de connaissances" (à des élèves) ou encore "Ses parfums nous font voyager, rêver par un viatique extraordinaire : notre nez", "Les traversées du désert font aussi partie du viatique de l'homme politique"…

Certains en font un synonyme de bagage (au sens de connaissances) ; d'autres, de gage, assurance ; d'autres encore, de moyen, etc.
Tout cela me semble confus.
Marc81 a écrit :Aussi, je m'étonne de voir fleurir dans les médias des phrases telles que "enseigner un viatique", "donner un viatique de connaissances" (à des élèves) ou encore "Ses parfums nous font voyager, rêver par un viatique extraordinaire : notre nez".
La troisième paraît un peu exagérée : viatique semble y signifier moyen, à moins que son auteur ait voulu dire, proprement, qu'on voyage olfactivement par le secours de notre nez,
Des deux premières phrases, seule la seconde me paraît assez courante et a été souvent utilisée pour signifier que le bagage culturel qu'on donne constitue le secours indispensable pour pouvoir vivre. Hugo disait déjà Savoir est un viatique; penser est de première nécessité. L'emploi me paraît légitime, ensuite, s'il devient un cliché, c'est une autre affaire.
"Savoir est un viatique" relève effectivement d'une construction légitime : savoir est un soutien, une aide dans l'existence de tout homme.

"Donner un viatique de connaissances" me paraît déjà moins orthodoxe, à partir du moment où viatique n'est pas synonyme de bagage. Qu'est-ce qu'un soutien de connaissances ?
Le TLFi mentionne la formule consacrée (notez l'article défini) : le viatique de + substantif et cite cette fois Verlaine : "Et tu as déjà deviné (…) que je ne puis te laisser partir (…) sans le viatique d'une brève et chaude parole". Là, je comprends : je ne peux te laisser partir sans le soutien, le réconfort d'une brève et chaude parole.

Mais quid d'un viatique de connaissances ? Sans parler d'enseigner un viatique…
L'image "viatique de connaissances" est un rappel du sens ancien et de l'étymologie ; le viatique est bien un bagage constitué de l'argent et des provisions pour le voyage ; et pour le voyage de la vie, quel meilleur bagage que les connaissances, si l'on se place dans la vision optimiste de la IIIe République, quand l'expression est née.
"Enseigner un viatique" ? Google n'en trouve pas trace, le mal, si mal il y a, ne doit pas être bien répandu !
C'est pour ces mêmes considérations étymologiques que l'expression "viatique de connaissances" me laisse perplexe : viatique, au sens propre, évoque le bagage qui, au sens figuré, signifie justement… "ensemble des connaissances acquises ou à acquérir" !
Mais il est vrai que l'expression "bagage de connaissances" ne choque plus grand monde de nos jours…

En revanche, si l'on accepte le sens figuré de bagage, alors l'expression "enseigner un viatique" refait sens : enseigner l'ensemble des connaissances nécessaires…
Marc81 a écrit :viatique, au sens propre, évoque le bagage qui, au sens figuré, signifie justement… "ensemble des connaissances acquises ou à acquérir" !
Mais il est vrai que l'expression "bagage de connaissances" ne choque plus grand monde de nos jours…
C'est normal qu'elle ne choque pas ; elle n'a rien de choquant ! Elle est parfaitement formée, facile à comprendre, elle a pour elle une bonne ancienneté : on la trouve déjà largement au XIXe siècle, bien avant que le mot "bagage" n'acquière, à lui seul, le sens figuré que vous notez plus haut, lequel n'est entré dans le dictionnaire de l'Académie qu'avec l'édition en cours.

Votre plaidoyer pour "enseigner un viatique" me paraît peu convaincant ! A-t-on jamais dit qu'on "enseignait un bagage" ? En mettant un adjectif après "bagage", oui, certainement, bien que ce ne soit pas très courant, mais de manière absolue, sans adjectif, cela me semble improbable. Il y a donc encore moins de raisons pour qu'on le fasse avec "viatique", qui ne s'emploie pas dans toutes les circonstances comme un parfait synonyme de "bagage" !
Sans doute ai-je eu tort de tronquer la citation initiale : "enseigner un viatique minimal à une large cohorte (d'élèves)".
lamaneur a écrit :"viatique", qui ne s'emploie pas dans toutes les circonstances comme un parfait synonyme de "bagage" !
C'est d'autant plus normal que le mot "bagage" n'apparait à aucun moment (sauf erreur de ma part) dans les définitions de viatique données par l'Académie, le TLFI, Larousse, Le Robert (Dictionnaire historique de la langue français compris) et inversement. D'où ma perplexité quant à cette acception, étymologiquement satisfaisante mais absente des ouvrages de référence…
L'exemple complet, tiré d'un hebdomadaire récent, reste un exemple isolé non représentatif d'une tendance et qui ne me paraît pas à imiter. C'est moins l'emploi de "viatique" qui m'apparaît peu souhaitable que le choix du verbe "enseigner" ; il me semble plus naturel de donner, fournir, offrir, proposer un viatique que de l'enseigner, quand bien même ce viatique serait un viatique de connaissances.
Merci, lamaneur, de cet échange instructif.