"À présent que" et "maintenant que"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'aurais plusieurs questions concernant ces deux conjonctions :

1. peut-on les utiliser dans un autre temps que le présent?
2. est-ce qu'il y a une différence de sens entre elles?
3. peut-on vraiment les considérer comme exprimant toujours la postériorité?
4. est-ce que les constructions ci-dessous sont possibles?

A. inaccompli-inaccompli

présent+présent
Maintentant (à présent) qu'il est PDG, il mange toujours au meilleur restaurant.

présent+futur simple
Maintentant (à présent) qu'il est PDG, il mangera toujours au meilleur restaurant.

=> dans le 2° cas, la postériorité est nettement marquée, mais qu'en est-il du premier cas? Est-ce que la conjonction exprime quand même une légère postériorité? Je dirais oui, mais dans le rapport de la subordonnée à la situation précédente où il n'était pas encore PDG (et qui est sous-entendue par la conjonction), non par rapport à la principale, où le rapport me semble être de la simultanéité.

B. accompli-inaccompli

passé composé+présent
Maintentant (à présent) qu'il a été élu PDG, il mange toujours au meilleur restaurant.

passé composé+futur simple
Maintentant (à présent) qu'il a été élu PDG, il mangera toujours au meilleur restaurant.

=> Est-ce que dans les deux cas, le passé composé exprime forcément une action accomplie du présent, où pourrait-on le considérer comme un accompli dans le passé récent?

C. inaccompli-accompli

présent +passé composé
Maintentant (à présent) qu'il est PDG, il a déjà mangé plusieurs fois au meilleur restaurant.

=> si cette construction est possible (fréquence = nécessaire?), en quel temps se situe-t-elle? Une fréquence dans le présent?

Merci pour tout aide à ce sujet. 😉

PS: d'autres constructions seraient-elles possibles avec ces conjonctions?
iétudeslittéraires a écrit :J'aurais plusieurs questions concernant ces deux conjonctions :
1. peut-on les utiliser dans un autre temps que le présent?
Bien sûr !
Françoise Sagan : Mais à présent qu'il était devenu lui-même quelqu'un, à présent qu'ils pouvaient équitablement partager leurs vies privées et publiques, il fallait que leur liaison se déroule dans les formes.
Françoise Xanakis : Et elle qui n'avait jamais obéi à aucune logique, en prenait-elle, à présent qu'elle était vieille, soudain conscience ?
Bien sûr !
C'est vrai, mais il faut quand même admettre qu'il s'agit d'un usage fort littéraire ! Dans l'usage courant, le nom même de ces conjonctions indique bien leur utilisation ancrée dans le présent d'une manière ou d'une autre.

Quid de mes autres questions?
S.v.p., merci pour votre aide