En quoi le théâtre peut-il aujourd’hui assumer essentiellement une fonction politique ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours,

J'ai beaucoup de difficulté à trouver des idées pour ce sujet de dissertation. J'ai trouvé un plan mais pas de problématique j'ai encore de nombreux doute :/ A vrai dire c'est surtout les termes "aujourd'hui" et "essentiellement" qui me posent problème…
Ainsi je cherche de l'aide, des idées et des conseils pour corriger mon plan afin de savoir si ce que j'ai mit est juste ou pas.

Problématique: ?

I- Histoire du théâtre politique: Les mythes fondateur

a- La Cité grecque
b- Molière: la mobilité

II- La figure du peuple (ou spectateur)

a- Qu'est ce que le peuple ? Qui est le peuple ?
b- Le peuple ne parle guère, chacun parle pour lui

III- Fonction et nécessité du théâtre

a- théâtre artistique ou sociale ?
b- dépasser l’apparente contradiction entre une fonction éducatrice et une fonction divertissante du théâtre

Merci 🙂
"Aujourd'hui" peut être une référence au fait que le théâtre comme divertissement a été supplanté par le cinéma, ce qui l'a invité et obligé à évoluer. On peut y voir aussi le fait que le théâtre aujourd'hui n'est plus soumis à une censure quelconque.

"Essentiellement" correspond à deux sens : le premier, le plus courant aujourd'hui, fait porter l'adverbe sur la fin de la question, et veut donc dire que cette "fonction politique" est presque la seule fonction ; le second, plus étymologique, porte alors sur le verbe qui précède, et parle de l'essence du théâtre, il signifie que le théâtre peut assumer une fonction politique qui a rapport avec sa nature même.

Je réfléchis à ton plan un peu plus tard 😉