Latin - passage de l’actif au passif

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis des cours de latin et j'ai eu un exercice où il s'agissait de traduire des phrases actives, puis de les faire passer au passif.
Voici ce à quoi je suis arrivé, mais je ne sais pas si c'est correct; est-ce que quelqu'un pourrait corriger mes résultats?
Merci!

1 Servus domini libros pigre curat. (L'esclave prend soin des enfants paresseux du maître) --> Liberi pigri domini curantur a servo.

2 Multi vitae pericula timent. (Beaucoup craignent les dangers de la vie) --> Vita pericula a multis timentur.

3 Romani in natura pueros parvos relinquebant. (Les romains abandonnaient dans la nature les petits enfants). --> Parvi pueri a Romanis in natura reliquebantur.

4 Puer pulcher in campum equos ducit. (Le bel enfant conduit le cheval dans la plaine) --> Equi a pulchro puero in campum ducuntur.

5 Incolae templum altum aedificant. (Les habitants construisent un haut temple) --> Templus altus a incolas aedificiatur.

6 Curae nimiae animum meum tenebant. (De trop grands soucis tenaient mon âme) --> Animus meus a nimias curis tenetur.

7 Dominus servos in agrum mittit. (Le maître envoie les esclaves dans le champ) --> Servi a domino in agrum mittuntur.

8 Viri vitam longam optant. (Les hommes souhaitent une vie longue) --> Vita longa a viris optatur.

9 Cum vir puellas sequitur, liberos cum amicis relinquit. (Je n'ai pas réussi celle-ci..)
Xoneav a écrit :Bonjour,

Je suis des cours de latin et j'ai eu un exercice où il s'agissait de traduire des phrases actives, puis de les faire passer au passif.
Voici ce à quoi je suis arrivé, mais je ne sais pas si c'est correct; est-ce que quelqu'un pourrait corriger mes résultats?
Merci!

1 Servus domini liberos pigros curat. (L'esclave prend soin des enfants paresseux du maître) --> Liberi pigri domini curantur a servo.

2 Multi vitae pericula timent. (Beaucoup craignent les dangers de la vie) --> Vitae pericula a multis timentur.

3 Romani in natura pueros parvos relinquebant. (Les romains abandonnaient dans la nature les petits enfants). --> Parvi pueri a Romanis in natura reliquebantur.

4 Puer pulcher in campum equos ducit. (Le bel enfant conduit le cheval dans la plaine) --> Equi a pulchro puero in campum ducuntur.

5 Incolae templum altum aedificant. (Les habitants construisent un haut temple) --> Templum altum ab incolis aedificatur.

6 Curae nimiae animum meum tenebant. (De trop grands soucis tenaientoccupaient mon âmeesprit) --> Animus meusa nimiis curis tenebatur.

7 Dominus servos in agrum mittit. (Le maître envoie les esclaves dans le champ) --> Servi a domino in agrum mittuntur.

8 Viri vitam longam optant. (Les hommes souhaitent une vie longue) --> Vita longa a viris optatur.

9 Cum vir puellas sequitur, liberos cum amicis relinquit. (Je n'ai pas réussi celle-ci..) Quand un homme fait la cour à des jeunes filles, il laisse ses enfants en compagnie de ses amis. Fais la double transformation.
Merci beaucoup pour ces corrections!

Pour la dernière phrase, le passif serait donc: Quand un homme fait la cour à des jeunes filles, ses enfants sont laissés en compagnie de ses amis.
et donc, en latin:

Cum vir puellas sequitur, liberi cum amicis reliquintur.

Je ne sais pas si c'est juste, j'avoue que j'ai un peu de peine avec celle-ci!
relinquuntur. J'ai parlé à tort de double transformation car on ne peut évidemment rien changer dans la temporelle à cause du verbe déponent.