Accord du participe passé dans "c’est ce que m’avait expliqué…"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Toujours le même problème, je ne suis jamais sûre de moi quant il s'agit d'accorder les verbes…

Voici ma phrase :"c'est ce que m'avait expliqué un intervenant qui était venu dans mon école."

Sujet = un intervenant (?)
COI = "m'" pas d accord car l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le COI, est ce que c'est bien ça ?

Si quelqu'un pouvait répondre à ma question et m'expliquer la différence entre COI et COD car ce n'est pas clair pour moi… J'aurais dû écouter mon prof de CM2 😞

Merci
Je vois Elodie : Elodie est COD car ce complément se rattache directement au verbe ; on voit quelqu'un ou quelque chose.
Je parle à Elodie : Elodie est COI car ce complément se rattache au verbe par l'intermédiaire de la préposition à, donc indirectement ; on parle à quelqu'un.
Je parle d'Elodie : même analyse, mais cette fois avec la préposition de ; on parle de quelqu'un ou de quelque chose. Bien sûr le sens n'est pas le même.
Merci pour vos explications.

Je ne sais pas où est le COD/COI dans ma phrase ?
C'est ce que m'avait expliqué un intervenant qui était venu dans mon école est équivalente à C'est ce qu'un intervenant qui était venu dans mon école avait expliqué àmoi.
Le COI (ou plutôt COS) dans ta phrase est m' et le COD le pronom relatif que, mis pour l'antécédent ce = "cela".

ce quem'avait expliqué un intervenant = un intervenant avait expliqué celaà moi.