Bonsoir à toutes et à tous.
Voilà, notre professeur nous a demandé d'inventer un récit en nous donnant le sujet suivant :
"Une valise déposée dans l'escalier d'un immeuble intrigue et inquiète les occupants. Que contient-elle? Qui l'a déposée là?"
Et je ne sais pas trop par quoi commencer.
Merci d'avance.
Bonsoir!
Je ne sais pas exactement quels conseils tu recherches, mais si je me trouvais face à ton sujet, j'envisagerais deux stratégies: soit un récit qui fini sur cette image de la valise abandonnée, soit un récit qui commence par cette image et qui serait un genre d'enquête, menée par les occupants inquiets de l'immeuble par exemple. Il me semble que la seconde est plus pertinente, dans ce cas, les questions de ton sujets pourraient être la base de ton récit en étant les questions que se posent les habitants de l'immeuble et auxquelles ils essayent de répondre. Comme variante, on pourrait aussi envisager un récit multiple avec l'histoire imaginée par chaque habitant au sujet de cette valise Ou encore, la mise en scène d'une discussion entre voisins qui imaginent une histoire ou qui mettent bout à bout les informations dont ils disposent individuellement au sujet de cette valise pour construire une explication.
Bref, je crois qu'il faut avant tout que tu trouve une forme générale de récit, en te demandant quels personnages seront présents et quel sera leur rapport à la valise (on peut aussi imaginer de répondre au sujet avec un récit des réactions respectives de chaque habitant, ils pourraient essayer de l'ouvrir, tourner autour, la fuir ou simplement spéculer à son sujet), peut-être aussi le cadre spatio-temporel, c'est-à-dire les réponses au questions typique autour d'un texte (Où? Quand? Qui? Comment? etc.).
En espérant que cette réponse puisse t'aider ou t'inspirer, bonne continuation et bonne nuit!