Bonjour,
Je dois faire une dissertation en français mais je ne comprends pas le sujet;
Pourriez vous essayer de m'éclairer un petit peu svp..
Jean-Louis Barrault dit : " l'art est révolutionnaire ou n'est pas " .
Cette conception de l'art vous parait t'elle s'appliquer à l'art du roman en particulier ?
Merci d'avance..
Essaie de définir les termes du sujet, en les cherchant dans un dictionnaire. Réfléchis de quelle manière ces derniers peuvent être mis en relation, s'ils s'opposent ou bien si au contraire ils s'attirent. Essaie de définir ce qu'est le roman et en particulier "l'art du roman" ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
C'est un sujet très vaste qui va nécessiter de mobiliser pas mal de connaissances littéraires.
J'insiste mais définis bien les termes du sujet (TOUS les termes), c'est la clé d'une bonne dissert !
Merci, je n'avais pas vu votre message plus tôt désolé..
Je vais faire ce que vous m'avez dit
Bonne soirée
En fait, je ne vois justement pas ce qu'est " l'art du roman " je pense que le problème vient de là ..
Pensez vous que ma première partie peut etre :
1.L'art du roman est un art révolutionnaire
a.Des personnages de roman loin du réel
b.Des héros de roman exemplaires
Parce que j'ai trouvé ca mais je ne sais pas si ca peut convenir ..
Merci d'avance
Bonsoir,
Ce que veut exprimer Jean-Louis Barrault, c'est que l'art doit bouleverser notre perception habituelle du monde. L'art serait donc dans la rupture, l'inconfort, le refus des habitudes, du "ronron"…
Si le roman est bâti sur le récit, l'art du roman consiste dans tous les procédés qui vont permettre l'exploitation du récit jusqu'à lui donner un sens esthétique. Le roman artistique ou littéraire a quelque chose de plus qu'un roman de gare ou un récit conçu selon les règles du marketing qui répètent des recettes, des clichés, qui se ressemblent. Les grands romans sont originaux, ils nous surprennent, nous dérangent…
Voilà des axes de réflexion pour t'aider à démarrer.
Bonjour,
Merci de votre réponse, ça m'a bien éclairé sur le sujet mais du coup mes axes que j'avais cité ci dessus sont hors sujet j'imagine ?
Merci d'avance pour votre réponse
Et n'oublie pas que la révolution passe d'abord par l'imitation sans quoi elle ne peut se réaliser. Je pense que tu dégageras un plan assez facilement à partir de tout ce qui a été dit !
Pourquoi la révolution passe t'elle par l'imitation ?
Parce que tu ne peux révolutionner un genre qu'en l'ayant imité.
Le renouveau passe par un changement de l'ancien.