Nombre de textes pour l’oral du bac de français
91 réponses · Page 5 / 5
J'ai passé deux oraux blancs, les questions c'est souvent du genre :
-Avez-vous aimé ce texte (ou cette oeuvre) ?, car ils veulent que l'on soit capable de porter un jugement personnel sur le texte, tout en argumentant !
-Ils demandent souvent un élargissement
-Un lien avec l'actualité
Il aiment aussi que l'on rattache nos réponses au corpus et aux lectures personnelles !
Après ils veulent souvent voir d'autres aspects du texte que la problématique n'a pas permit d'ouvrir.
Et puis en dernier recours ils posent des questions pour tenter de faire dire à l'élève ce qu'il a oublié de dire dans son commentaire, et qui selon eux est éssentiel !
Voilà, vous c'est quoi vos expériences d'oral ?
Clem
et bien moi jai passer mon oral blanc et je n'ai eu que 10/20 à l'oral j'espère avoir plus pour le vrai ……..
enfin moi je préfère l'entretien car je suis plus soulager aprè je ne sais pas trop m'organiser pour reviser les texte et j'ai peur d'oublier ce que je viens de réviser
Bonjour,
En 1ère L, nous avons une liste de 60 textes + les textes complémentaires à présenter.
Cela nous parrait beaucoup !
Nous voudrions savoir s'il y a un nombre "officiel" de textes à présenter ?
qui pourrait nous aider ?
Il n'existe à ma connaissance aucun nombre officiel, cela va de zéro à l'infini. Si vous avez une soixantaine de textes, cela prouve que votre professeur vous a fait travailler avec efficacité et rapidité, et vous a donc bien armés pour l'examen.
Pensez bien à deux choses :
Les textes complémentaires vous ont été conseillés pour élargir votre culture et votre réflexion. Ils vous sont très utiles dans la dissertation et le sujet d'invention, mais vous ne serez pas interrogés dessus à l'oral. Mention peut en être faite dans l'entretien, et c'est tout.
L'oral de français ne consiste pas à réciter par cœur vos notes de cours. En ce dernier cas, la note irait au professeur, et pas à vous, et nous détestons noter nos collègues. A l'oral vous devez montrer votre capacité à tirer d'un texte les éléments permettant de répondre à une question précise… à laquelle il se peut que votre professeur n'ait pas pensé !
Merci Délia,
dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux garder 30 textes complémentaires et 30 obligatoires ? notre étude et analyse serait bien mieux cyblée et appréhendée.
D'autre part, on se demande comment se fait-il que durant toute l'année, nous n'ayons fait qu'une dissertation, jamais étudié les différents mouvements littéraires ni parler des écrivains desdits mouvements ?
60 textes en lecture analytique ? En es-tu sûr ? Cela paraît peu probable d'étudier autant dans textes (sans compter les complémentaires), même en étant très efficace. Il n'y a pas de nombre officiel, mais il est vrai que globalement les 1ère L ont autour de 30/35 textes en lecture analytique. Et il est déjà bien difficile d'y parvenir en une année !
As-tu bien la confirmation qu'il s'agit des lectures analytiques sur lesquelles vous pouvez être interrogés ?
60 textes ça me parait vraiment énorme, normalement c'est entre 20 et 25 en principe (sûrement un peu plus pour les L, certes, mais pas le double ou le triple).
Dans ma classe nous avons étudié 18 textes, ce n'est pas énorme mais notre premier professeur de français était vraiment nul et il s'est fait virer, du coup on a pris pas mal de retard.
Bonjours 🙂
Désolée de faire remonter ce vieux post. Je suis en première L et nous avons 31 lectures analytiques à apprendre pour l'oral (ce qui me paraît normal étant en L) mais le problème se pose pour les documents complémentaires : j'en ai 120 en comptant les textes,images,peintures,exposition,film … en rapport avec nos séquences .
Pensez vous que c'est normal pour une première littéraire?
Merci d'avance 😀
Voir le message 84.
C'est beaucoup, certes… Preuve que vous avez énormément travaillé cette année. Vous avez ainsi des références et un contexte suffisant pour comprendre (mieux que d'autres élèves peut-être) comment tel ou tel texte peut s'intégrer à un ensemble plus vaste, une vision plus large et, sans aucun doute, une culture plus achevée… Bien que la culture littéraire n'ait jamais de fin.
Bon courage pour votre examen.
Pensez vous que c'est normal pour une première littéraire ?
Oui. Cela me paraît normal.
S'il n'y avait que 38 lectures analytiques de faites, cela voudrait dire en gros 76 heures de travail. (?) Je suppose que vous avez bossé le français un peu plus de temps quand même, à raison de cinq heures de cours par semaine, sans compter le travail à la maison.
Et puis, une exposition, un film, un tableau, ce sont tout de même des compléments agréables à un travail plus scolaire.
Bonne chance !
Personnellement j'ai 10 séquences en L, donc 120 complémentaires ça ferait 12 documents par séquence. Si on compte 2 tableaux, une sortie, un extrait de dvd, un corpus de 4 textes… on y est vite. Je n'ai pas compté mais je dois en avoir le même nombre à peu de chose près. Donc c'est un programme ambitieux mais assez normal si vous n'avez pas manqué de cours pour grèves, maladie ou autre. D'autant que ce n'est pas 5 mais 6h00 Gabiana, + 1h30 d'AP chez nous.