Nombre de textes pour l’oral du bac de français
91 réponses · Page 4 / 5
Oui, le nombre de textes dépend des profs, je pense …
Nous, en 1ereL, nous en avons eu 40, les S en avaient environ 15, et les ES je sais pas trop…
Les L d'un autre établissement de la même ville que moi n'en n'ont eu que 32…
Bisous
Je suis inscrite au cned
On m'a proposé 23textes à préparer pour mon bac
Sur ces 23 ,combien dois-je en choisir ?
Dois-je les étudier au complet ?
Salut,
Moi aussi je suis au CNED en première Littéraire.
Oui, tous les textes qui te sont proposés sont a étudier.
par contre ce n'est pas toi qui choisi les textes.
Au jour de l'épreuve, l'examinateur va choisir un texte duquel il te formulera une question.
Mieux vaut être prêt alors étudie tous tes textes.
Dis-donc, en quelle classe tu est?
Merci !
Je suis en première scientifique
Bonjour je suis en 1ere ES, et je me pose une petite question..
Voilà, je trouve que j'ai trop de texte à présenter, je vous explique, à l'origine nous devions avoir 33 textes à étudier…et puis ma prof à été absente durant longtemps…etc., pour finir nous n'avons que 29 textes.
Mais cela ne vous semble pas beaucoup pour une série ES ?
Les L de mon lycée n'ont que 30 textes !
Voilà je fais appel aux pros de français !
Merci !
Clément
Pour ma part j'ai 23 textes à présenter (sans les lectures cursives).
Après la quantité dépend je pense de l'etablissement. Chez nous les ES en ont moins que nous 🙄
Mais si tu as beaucoup de textes à présenter il se peut que ton examinteur/trice sera clément du fait que tu as un large eventaille de documents à présenter.
Si je puis me permettre, quels sont tes textes et objets d'etudes ?
Séquence 1 : la fable, moyen de satire du pouvoir
Séquence 2 : Britannicus (de Racine)
Séquence 3 : La fête, moment symptomatique de la société
Séquence 4 :Les croix de Bois (de Dorgelès)
Séquence 5 :Candide (de Voltaire)
Séquence 6 😜oème à Lou (d'Apollinaire)
(Séquence 7, que nous ne ferons pas : Poésie et résistance)
Voilà !
Et toi ? quels son tes textes (tes séquences) ?
L'objet d'étude "convaincre, persuader, déliberer" prend une place importante on dirait
Pour ma part c'est :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12612/questions-possibles-lors-de-lentretien-oral
On a une oeuvre en commun, le
Candide 🙂
Piouf ! tes objets d'étude ont l'air bien plus compliqués que les miens ! tu es en L non ?
Quels sont tes textes ?
Bon en tout cas ch'te souhaite bonne chance pour ton oral !
Clem
Lut, du tout je suis en S.
Pour les textes ce sont des passages courts des oeuvres que j'ai cité dans "sujet" si ce n'est la poésie.
Par exemple pour la séquence baroque j'ai 4 textes du roi Lear et un sur la Tempête.
Enfin bon l'oral ce n'est pas trop ce qui m'inquiète, j'ai eu 12 à l'oral sans rien glander de l'année donc en me décarcassant j'espere arriver à 16 🙂
L'ecrit je suis pas très rassuré, on a pas fait beaucoup de devoir sur table et j'ai tendance à prendre (si et seulement si) le sujet m'inspire. Commentaire c'est pas mon atout et le sujet d'invention j'ai jamais essayé.
Et toi tu gère ?
Bah moi ca va j'ai fait un oral j'ai eu 14, et j'ai fait deux bacs blancs j'eu 10 au premier et 13,5 au second…
Donc disons que c'est juste moyen quoi…
Je stresse plus pour l'oral car pour l'écrit j'ai bien était préparé, j'ai du faire dans les 13 ou 14 de voirs type-bac en DM., et puis ben deux dans les conditions réelles.
T'en a pas fait du tout ? c'est quoi qui te pose problème ?
Si on a fait un Bac blanc (ecrit) ou j'ai eu 13 néanmoins j'avais choisis la dissertation donc la correctrice m'a accordé deux point de plus car j'ai choisis le sujet le plus difficile, en gros j'aurais du mériter un 10 ou 11. En fait les correcteurs saquent les adeptes du commentaire 😜
il y a eu quelques 5 ou 6 dans la classe.
Déjà j'ai pas mal de difficulté à cerner la visée globale (ou individuelle) des textes du corpus. Puis viens le problème du travail d'ecriture : en effet pour le commentaire j'ai du mal à structurer, trouver mes axes, commenter et surtout conclure meme si j'ai à mon avis tout les outils styllistiques. Bon la dissert' j'aime bien mais je n'ai pas assez de connaissance, références, pour aborder n'importe que type de sujet. Et puis parfois quand la citation (située dans le sujet) est trop implicite j'ai du mal à dégager la problématique. Enfin le sujet d'invention j'ai jamais essayer et au brevet des collèges ça m'a valu un beau hors-sujet donc sans façon … x'D
Oui tu as raison, bon le travail d'invention j'avoue que j'aime pas trop, je trouve un peu….embêtant !
Je préfère vraiment commenter un texte ou faire une dissertation, quoique le commentaire c'est pas très simple, ca dépend vraimen du texte…
J'avoue que mon sujet préferé est de loin la dissert…et il parait que c'est ce qui est le moins pris à l'épreuve..donc c'est bien pour moi ! Après encore une fois tout dépend du sujet…comprendre…etc
Pour le commentaire (et même pour les questions), ce que je fait c'est déjà souligner tout ce qui me semble important dès la lecture !
Après je fait unh brouillon vite fait et je recopie en faisant des phrases comme ça…un peu à l'arrache…
clem
J'ai 28 textes , et pour moi ils me manque plus qu'à les revoir et à les réviser et a faire des fiches.
Je suis à 3 semaines du bac. Je stresse vraiment .
Moi j'en ai 20 sans compter les textes complémentaires et je stresse aussi :S
Huhu moi je passe le 27 c'est à dire dans un peu plus de deux semaines donc ne vous plaignez pas !
Bonjour !
Une question m'est venue à l'esprit en vous lisant…
Comment se fait-il que vous passiez vos oraux dans deux semaines ? Après l'écrit donc.
Parce que, par exemple, dans notre classe, l'établissement, le département et la région, nous passons tous cette semaine.
Depuis Lundi…
Bref, c'est simplement par curiosité
Mathilde.
bonjour moi je suis en première STG et je dois réviser 18 textes mais certains textes que nous a donnés notre professeur de francais, nous ne les avons pas étudier précisement en classe et j'ai peur de me louper à l'oral car au bac blanc oral je n'ai eu que 10/20 pile la moyenne.
Et aussi mon écrit est le 20 juin de 14h à 18h et mon oral le 30 juin à 13h25 :s
Pour ceux qui sont déjà passés :
Quelles sont les questions qui vous ont été posées lors de l'entretien et quelle était la problématique pour la lecture analytique ?