Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - Plusieurs dissertations

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Je dois écrire ma première dissertation littéraire sur la princesse de Clèves pour demain mais j'hésite entre 3 énoncés et sèche au niveau des idées, c'est pourquoi je viens voir s'il y a des gens plus inspirés par ici. 😐

Voici les énoncés;

1. "Le fond du problème, c'est un choix de valeurs, un chois déchirant entre les valeurs délibérément choisies d’un code aristocratique et les valeurs spontanément élues de la passion. Tout le drame est dans ce conflit."
-Serge Doubrovsky, La Princesse de Clèves, une interprétation existentielle, p.46.

2. "Les deux époux se ressemblent en leur désir d’inaccessible, et en leur désir de mort. Tous deux savent qu'ils ne posséderont jamais l'objet de leur désir soit qu'il ne soit pas sensible à leur amour, soit qu'il ait la liberté évidente de ne plus aimer."
-Marie-Madeleine Fragonard

3. "La princesse de Clèves symbolise bien la lutte violente, épuisante, d'une femme qui se libère des entraves de la société masculine et acquiert son autonomie."
-Paul Genuist, "La Princesse de Clèves est-elle ouverte aux discours feministes."

Voilà! En espérant que vous puissiez m'aider avec vos idées, merci d'avance! 🙂
Bonjour à tous! 😀
Je dois écrire ma première dissertation littéraire sur la princesse de Clèves pour demain mais je sèche au niveau des idées, c'est pourquoi je viens voir s'il y a des gens plus inspirés par ici.

Voici l'énoncé;

"La princesse de Clèves symbolise bien la lutte violente, épuisante, d'une femme qui se libère des entraves de la société masculine et acquiert son autonomie."
-Paul Genuist, "La Princesse de Clèves est-elle ouverte aux discours feministes."

J'ai déjà écrit l'introduction mais je ne trouve pas de problématiques assez convaincantes pour continuer sur un développement qui tienne la route.
J'ai pensé notamment à; "En quoi la princesse de Clèves est-elle un exemple d' émancipation?"

Voilà! En espérant que vous puissiez m'aider avec vos idées, merci d'avance! 🙂
Juste une chose (si souvent répétée sur le forum !) : on rédige l'introduction à la fin. Je ne vois pas d'ailleurs comment faire une intro sans avoir trouvé la problématique qui doit figurer dans ladite introduction…
Bon, courage !
… et moi non plus !