Anthologie poétique du Moyen Âge à nos jours

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,
Alors voilà je suis en première et je dois réaliser une anthologie poétique qui s'étend du Moyen-Age à nos jours.
Il n'est pas question du choix du thème mais de compréhension de la fiche méthode que nous a donné notre professeur.
Elle se présente ainsi :

"Vous composerez une anthologie poétique comprenant 15 poèmes minimum et permettant:
-de retracer l'histoire des formes poétiques , dans leurs continuités et rupture (formes fixes , comme le sonnet, l'ode , le rondeau , fable , poème en prose , vers libres , vers réguliers)
-de retracer les grandes sources de l'inspiration : lyrisme , engagement , condition du poète… (liste non exhaustive)"

Notre professeur nous a indiqué qu'il serait préférable de ne pas choisir une organisation chronologique . D'après ce que je comprend par contre les formes poétiques doivent être dans représentées dans l'ordre ?
C'est un peu la confusion , j'aimerai bien que vous m'éclaisissez sur ce point pour que je puisse entamer mon travail.
:/
Bonjour,

Je vois mal comment tu vas pouvoir échapper à la présentation chronologique. Une "histoire des formes poétiques" est par définition chronologique.

Pour les thèmes, il apparaît que certains traversent allègrement les époques (avec des évolutions quand même) alors que d'autres sont affaire de mode. Là encore, une présentation chronologique s'impose comme dans toute histoire de la littérature.

Ce qu'a peut-être voulu dire ton professeur, c'est qu'il serait préférable d'établir successivement l'histoire de chaque forme.
Oui j'ai dû mal comprendre ce qu'il a indiqué.
Pas mal de gens dans ma classe , on choisit de représenter l'anthologie par thème.
Donc il faut que je réfléchisse à un thème qui à traversé les époques tout en retraçant l'histoire des formes poétiques , si j'ai bien suivi?