Anthologie poétique du Moyen Âge à nos jours

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,
Alors voilà je suis en première et je dois réaliser une anthologie poétique qui s'étend du Moyen-Age à nos jours.
Il n'est pas question du choix du thème mais de compréhension de la fiche méthode que nous a donné notre professeur.
Elle se présente ainsi :

"Vous composerez une anthologie poétique comprenant 15 poèmes minimum et permettant:
-de retracer l'histoire des formes poétiques , dans leurs continuités et rupture (formes fixes , comme le sonnet, l'ode , le rondeau , fable , poème en prose , vers libres , vers réguliers)
-de retracer les grandes sources de l'inspiration : lyrisme , engagement , condition du poète… (liste non exhaustive)"

Notre professeur nous a indiqué qu'il serait préférable de ne pas choisir une organisation chronologique . D'après ce que je comprend par contre les formes poétiques doivent être dans représentées dans l'ordre ?
C'est un peu la confusion , j'aimerai bien que vous m'éclaisissez sur ce point pour que je puisse entamer mon travail.
:/
Bonjour,

Je vois mal comment tu vas pouvoir échapper à la présentation chronologique. Une "histoire des formes poétiques" est par définition chronologique.

Pour les thèmes, il apparaît que certains traversent allègrement les époques (avec des évolutions quand même) alors que d'autres sont affaire de mode. Là encore, une présentation chronologique s'impose comme dans toute histoire de la littérature.

Ce qu'a peut-être voulu dire ton professeur, c'est qu'il serait préférable d'établir successivement l'histoire de chaque forme.
Oui j'ai dû mal comprendre ce qu'il a indiqué.
Pas mal de gens dans ma classe , on choisit de représenter l'anthologie par thème.
Donc il faut que je réfléchisse à un thème qui à traversé les époques tout en retraçant l'histoire des formes poétiques , si j'ai bien suivi?
S'organiser à partir d'un thème est en effet plus facile.
ok merci
Bonjour,
pour ton travail tu peux t'aider de la superbe anthologie faite par Dufournet (en deux tomes). Elle regroupe définitions et textes… Ça t'éclairera surement !
Merci pour ton conseil j'irai faire un tour! Questions textes j'en ai trouve pas mal et plutôt intéressants dans divers livres .Mais comment je peux m'organiser autour d'un thème sachant que je dois être représentative ? Je dois parler de toutes les grandes sources d'inspiration en passant du lyrisme de la nature , l'amour , l'engagement du poète , sa condition… Il faut que je mette en premier le lyrisme , puis l'engagement et ensuite la condition du poète ? C'est ça que je ne comprend pas.
Bonjours à tous,

Je dois rédiger une préface sur 10 poèmes d'amour du Moyen-âge à aujourd'hui sauf que j'ai un problème, je ne sais pas comment l'organiser…est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance.
Bonjour.

Peut-être cette fiche méthode te donnera-t-elle des idées ?
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/preface
Que me conseillerai-tu en poème du Moyen-âge?
Salut,

J'en ai déjà fait une il y a peu…

Je te conseille de :

Consacrer 1-2 pages pour une préface où tu donneras ton explication du mot poésie et notamment l’intérêt de faire des poèmes d'amour puis expliquer pourquoi tu as choisis les poèmes que tu mettras dans ton anthologie.

Consacrer une page pour donner le nom des poèmes, la page (pagination) où tu les as mis avec le nom de l'auteur et le recueil d'où ils sont issus.

Choisir 10 poèmes d'amour en variant (tu choisis pas tous les poèmes du même siècle / période), tu preux en prendre un d'Apollinaire par exemple ("Lettre à Lou" est pas mal) puis d'autres poèmes d'autres poètes. Il est intéressant de prendre des poèmes qui n'ont pas la même forme (genre un sonnet, une ode, un poème en prose …). Tu peux consacrer pour chaque poème une partie où tu mettras le poème, une où tu présenteras l'auteur (courte bibliographie), une où tu présenteras le recueil d'où il est issu et le thème général du recueil puis une partie sur le poème où tu expliques qui est le destinataire, quelle est la relation avec l'auteur (si c'est une femme aimée par exemple), les thèmes présents dans le poèmes … tu peux même aller un peu plus dans les détails en expliquant le titre et qu'est-ce qu'apporte la forme au poème…

Personnellement, pour chaque poème, j'ai mis une illustration soit de l'auteur, soit de quelque chose qui me rappelle le poème.

Tu finis par une bibliographie où tu remets le nom du poème, là où tu as pris le poèmes et les infos pour l'étudier (site web, livre etc …).
Merci pour tes conseilles, le seul petit hic c'est que je dois la faire en une page :/
J'ai pas bien compris alors, il s'agit d'une préface d'anthologie ou d'une anthologie ?

Car Anthologie = préface + etc
Je n'arrives pas à cerner tous les intérêts qu'on peut avoir en écrivant des poèmes d'amour, pourrait-on m'aider là dessus s'il vous plait?