Dictionnaire multilingue avec le latin

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je recherche et ne trouve pas… de dictionnaire multilingue avec les langues suivantes : Français, Anglais, Italien et Latin.
Evidemment, si ce dictionnaire comportait par-ailleurs d'autres langues, vivantes ou anciennes, ça ne me dérangerait pas.

Une suggestion ?
Un tel dictionnaire serait plus un lexique qui se contenterait de donner des équivalences pour le sens le plus courant des mots. Autant dire qu'il serait inutilisable.
Ou alors on obtient un ouvrage tels les dictionnaires de Calepino, accessibles sur Gallica. Les entrées sont en latin et la lecture pas très agréable.
Soit un strict lexique, soit un dictionnaire…
Pourquoi jugez-vous cela "inutilisable" ? Sans aller jusqu'à décliner toutes les significations prises par le terme âme, il est déjà intéressant d'en connaître ses formes dans différentes langues et ses significations courantes, non ?
Libre à ceux qui le veulent d'affiner les significations d'un terme à moins qu'il faille forcément connaître les idées de Platon, Saint-Augustin ou Kant avant de parler âme ?

J'avais repéré des choses sur Gallica mais c'est laborieux, illisible et je préfère le papier.
Le mot latin anima a les trois sens classiques de air (qu'on respire), souffle (ou haleine) et âme; certes, dans 90% des cas, il aura ce troisième sens, mais on pourrait sans peine trouver d'autres mots auxquels il serait impossible de trouver un équivalent unique dans aucune langue actuelle… Voilà pourquoi, en tant qu'enseignant de lettres classiques, je ne fais jamais apprendre de "liste" de vocabulaire à mes élèves ; ce sont des textes qu'ils apprennent par coeur.