Peut-on passer l’agrégation de lettres classiques en ne se mettant au grec qu’après la prépa ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis actuellement en hypokhâgne dans un lycée parisien_et c'est les vacances,haha ! quelle joie! Je n'ai pas eu l'occasion de commencer le grec au collège ni au lycée, et ai rechigné à le commencer en prépa, même si cela m'attirait sans conteste, mais enfin, je ne voulais pas y sacrifier mes atouts _les langues vivantes que je maîtrise pas trop mal. (C'était un tort d'ailleurs, puisque j'ai rencontré des gens qui arrivaient à combiner les deux. Enfin tant pis.) Mais j'aime le latin_ énormément, faire des versions (dans quelque langue que ce soit) me plaît, j'aime la littérature latine… bref je pense de plus en plus à faire des lettres classiques après la prépa _ l'horizon lointain. Ma question est simple:
Peut-on passer l'agrèg de LC en ne se mettant au grec qu'après la prépa ?( pas seulement "peut-on" administrativment, mais "est-ce faisable ?") Certains m'ont dit que c'était possible, d'autres non; je pense que j'aurai plus de temps à y consacrer après les deux (trois?) années un peu éprouvantes qui s'annoncent devant moi ( surtout_ soyons un peu ambitieux, que diable!_ si je réussi finalement à intégrer). Je pense aussi à ceux qui commencent le grec en fac et qui décrochent le concours. Mais bon, le thème latin, le thème grec, la version grecque… tout cela, nous n'y sommes pas préparés à moins d'être optionnaires en lettres classiques.
En espérant obtenir quelques-uns de vos avis.. merci.
Hyronimes
Oui, c'est possible. 🙂
J'ai une amie agrégée de LC qui a commencé le latin en Hk et le grec en L3 seulement. Elle a eu l'agreg externe du 1er coup, et ce n'est même pas une extra-terrestre.

Maintenant… il y aurait une solution plus simple. 😉
Peut-être les profs de ton Hk accepteraient-ils que tu commences le grec dans deux semaines? Si ta motivation est suffisante, il n'est peut-être pas trop tard pour rejoindre le groupe des grands débutants. C'est en tout cas ce que je ferais à ta place.
Merci pour cette réponse simple et rassurante. Pour me mettre au grec après les vacances… c'est difficile de prendre ce genre de décision. C'est vrai que mes chances auprès des profs de grec ne sont pas strictement nulles, étant donné… une grande motivation ( oui, je sais, la motivation ne fait pas tout en prépa… mais, ça aide!) et un niveau satisfaisant en latin. Après, s'y ajoutent des contraites techniques objectives ( l'emploi du temps de mon hypo, qui est une ex-hypocloud, donc avec peu de grands fanatiques des langues anciennes, n'a pas été conçu pour ceux-ci, et mpeut-être le groupe d'hellénistes grands débutants a-t-il cours à des heures où j'ai d'autres cours. Je crois que parmi les débutants de ma classe il n'y a que des latinistes, ça pourrait donc être compliqué.) et subjectives ( aïe, me rajouter quatre heures de cours encore! vous me direz que c'est le prix à payer. Et vous aurez raison!). J'y réfléchirai donc; merci bien en tout cas.
Hyronimes
Hyronimes a écrit :… aïe, me rajouter quatre heures de cours encore!
Si tu es sûr que tu veux faire LC, laisse tomber une autre option : la Géo, si tu en fais. Ou la LV2. Ainsi tu n'auras pas à surcharger la mule. 🙂
Hyronimes a écrit :…J'y réfléchirai donc…
Tss, tss… Neuf fois sur dix, "je vais réfléchir", ça veut dire "je ne vais rien faire". :/
Oh, vous êtes un prof de prépa ayant de l'expérience de ce genre de stratégie! La formulation n'était certes pas heureuse. La bonne formulation eût été: "j'y ai bien pensé aujourd’ hui et vais voir le prof de grec demain car c'est demain que les débutants ont cours"
🙂
A bientôt,
Hyronimes