Bonjour. J'aimerais avoir votre avis sur cette phrase : "Aux activités déclinantes s'en substituent de nouvelles".
Se substituer à
12 réponses
J'aurais plus dit : "Aux activités déclinantes s'y substituent de nouvelles"
Pour ma part, j'aurais plutôt écrit : "Aux activités déclinantes se substituent de nouvelles", puisque le complément indirect est déjà exprimé.
Mais je vous rejoins sur le fait que, en cas de pronominalisation, c'est y qui est requis et non en.
D'autres avis ?
Mais je vous rejoins sur le fait que, en cas de pronominalisation, c'est y qui est requis et non en.
D'autres avis ?
Et moi, je dirais plutôt :
"Aux activités déclinantes se substituent de nouvelles".
Inutile d'ajouter un en ou un y comme complément du verbe, puisque ce complément figure dans la phrase
La preuve :
de nouvelles activités s'y substituent aux activité déclinantes ;
ou
de nouvelles activités s'en substituent aux activité déclinantes ;
ou
de nouvelles activités se substituent aux activité déclinantes ?
Mettre le COI en tête de phrase ne nécessite pas de le rappeler par un pronom.
Sauf si y désigne l'endroit où a lieu la substitution :
J'ai parcouru la province de *** et de nouvelles activités s'y substituent…
"Aux activités déclinantes se substituent de nouvelles".
Inutile d'ajouter un en ou un y comme complément du verbe, puisque ce complément figure dans la phrase
La preuve :
de nouvelles activités s'y substituent aux activité déclinantes ;
ou
de nouvelles activités s'en substituent aux activité déclinantes ;
ou
de nouvelles activités se substituent aux activité déclinantes ?
Mettre le COI en tête de phrase ne nécessite pas de le rappeler par un pronom.
Sauf si y désigne l'endroit où a lieu la substitution :
J'ai parcouru la province de *** et de nouvelles activités s'y substituent…
Content de voir que nous partageons la même analyse ! Merci.
Essayons avec un autre verbe :s'ajouter à qui se comporte, je crois, comme se substituer à.
"Aux activités déclinantes s'en ajoutent de nouvelles".
Aux activités déclinantes s'y ajoutent de nouvelles".
"Aux activités déclinantes s'ajoutent de nouvelles".
Je n'arrive pas à être choqué par la première, même si le "en" paraît redondant. Thiers, qui n'écrivait pas mal, écrit : A ce dernier fait vint s'en ajouter un autre. et son collègue Guizot écrivait de son côté : A cette crainte venait s'en ajouter une autre.
"Aux activités déclinantes s'en ajoutent de nouvelles".
Aux activités déclinantes s'y ajoutent de nouvelles".
"Aux activités déclinantes s'ajoutent de nouvelles".
Je n'arrive pas à être choqué par la première, même si le "en" paraît redondant. Thiers, qui n'écrivait pas mal, écrit : A ce dernier fait vint s'en ajouter un autre. et son collègue Guizot écrivait de son côté : A cette crainte venait s'en ajouter une autre.
Oui, cela me semble admissible.
Aux activités déclinantes s'ajoutent de nouvelles activités.
Aux activités déclinantes s'en ajoutent de nouvelles..
Aux activités déclinantes s'ajoutent de nouvelles activités.
Aux activités déclinantes s'en ajoutent de nouvelles..
Je crois avoir trouvé un début de réponse : Hanse explique que "En est requis (pour remplacer un nom) comme complément d'une expression quantitative lorsqu'elle est sujet réel d'un verbe impersonnel, attribut ou complément d'objet direct : On manquait de porteurs, il s'en présenta un".
Comme le sous-entend Jehan, en se justifierait comme remplaçant du substantif activités ; reste à savoir si l'on peut ici considérer l'expression quantitative (de nouvelles) comme sujet réel d'un verbe impersonnel… En l'occurrence, il ne me semble pas que se substituer puisse relever de cette catégorie. De nouvelles n'étant par ailleurs ni attribut ni complément d'objet direct, que faut-il en déduire ?
Comme le sous-entend Jehan, en se justifierait comme remplaçant du substantif activités ; reste à savoir si l'on peut ici considérer l'expression quantitative (de nouvelles) comme sujet réel d'un verbe impersonnel… En l'occurrence, il ne me semble pas que se substituer puisse relever de cette catégorie. De nouvelles n'étant par ailleurs ni attribut ni complément d'objet direct, que faut-il en déduire ?
Dans notre cas, c'est plutôt qualificatif que quantitatif.
Et le GN ainsi repris et modifié est introduit par l'article indéfini.
J'ai lu de mauvais romans. J'en ai lu de superbes. (= J'ai lu de superbes romans.)
Et le GN ainsi repris et modifié est introduit par l'article indéfini.
J'ai lu de mauvais romans. J'en ai lu de superbes. (= J'ai lu de superbes romans.)
Cela fonctionne, Jehan, car dans votre exemple en, partitif, remplace en réalité un COD. Ce qui n'est pas le cas de la citation qui nous occupe… De même, Il s'en trouve de superbes est correct en raison, cette fois, du tour impersonnel (mais ce n'est toujours pas le cas de notre citation).
Au fait, sommes-nous déjà d'accord pour dire que en a ici une valeur partitive ?
Si l'on s'en tient à la position de Hanse, on devrait pouvoir écrire :
Aux activités déclinantes se substituent de nouvelles activités.
Les activités déclinent en France, il s'en substitue pourtant de nouvelles.
… mais pas Aux activités déclinantes s'en substituent de nouvelles.
Au fait, sommes-nous déjà d'accord pour dire que en a ici une valeur partitive ?
Si l'on s'en tient à la position de Hanse, on devrait pouvoir écrire :
Aux activités déclinantes se substituent de nouvelles activités.
Les activités déclinent en France, il s'en substitue pourtant de nouvelles.
… mais pas Aux activités déclinantes s'en substituent de nouvelles.
Cela semble être possible également dans le cas d'un sujet inversé…
Hanse n'a peut-être pas été exhaustif.
De nouvelles activités se substituent aux anciennes activités.
Aux anciennes activités se substituent de nouvelles activités.
Aux anciennes activités s'en substituent de nouvelles.
Hanse n'a peut-être pas été exhaustif.
De nouvelles activités se substituent aux anciennes activités.
Aux anciennes activités se substituent de nouvelles activités.
Aux anciennes activités s'en substituent de nouvelles.
Votre intuition, Jehan, était la bonne.
L'ensemble (en quantitatif + quantifieur) ne peut se trouver en fonction sujet que dans quelques cas spécifiques : tour impersonnel, mais également inversion du sujet, à condition que le quantifieur soit complexe (entendez : modifié par un adjectif, une relative…).
Ainsi peut-on écrire : Aux anciennes activités s'en substituent de nouvelles (le quantifieur de nouvelles est complexe et postposé) mais pas Aux anciennes activités s'en substituent deux ni Aux anciennes activités, de nouvelles s'en substituent.
Hanse n'avait donc pas été assez précis dans ses explications…
J'ai résumé l'ensemble de l'analyse sur mon site [voir profil]. En vous remerciant de votre aide.
L'ensemble (en quantitatif + quantifieur) ne peut se trouver en fonction sujet que dans quelques cas spécifiques : tour impersonnel, mais également inversion du sujet, à condition que le quantifieur soit complexe (entendez : modifié par un adjectif, une relative…).
Ainsi peut-on écrire : Aux anciennes activités s'en substituent de nouvelles (le quantifieur de nouvelles est complexe et postposé) mais pas Aux anciennes activités s'en substituent deux ni Aux anciennes activités, de nouvelles s'en substituent.
Hanse n'avait donc pas été assez précis dans ses explications…
J'ai résumé l'ensemble de l'analyse sur mon site [voir profil]. En vous remerciant de votre aide.