Bsr,
Petite question chers vous :
"Ils ont l'air affolé" ou "ils ont l'air affolés ? "
J'hésite sur le S
Si l'on peut considérer que la locution avoir l'air est l'équivalent de sembler, l'adjectif qui suit est attribut du sujet et s'accorde donc avec ce sujet.
Ils ont l'air affolés > Ils semblent affolés.
Si l'on peut considérer que l'air = la mine, la physionomie, l'adjectif devient épithète du nom air et reste donc au masculin singulier.
Ils ont l'air affolé. (la mine affolée)
Dans ce cas précis, les deux accords sont donc possibles, mais ce n'est pas toujours le cas, notamment si le sujet est une chose, laquelle n'a pas d'expression comme peut l'avoir un visage.
Ces pommes ont l'air bonnes ( et sûrement pas "l'air bon" !).
Merveilleux, ce site! Un petite recherche et hop! on la la réponse.
Merci Jehan!
@ Jehan
Oui, je me souviens de ça. Mais moi on m'avait dit que l'on n'avait pas le choix. On a l'air, donc on n'accorde jamais.
Mais je te fais confiance ! 🙂
Excepté ça, évidemment. Et puis est-ce que "enceint" existe ?
Il est évident qu'ici avoir l'air signifie "sembler".
Donc on n'accorde pas avec "air", mais avec le sujet "Elle" : "enceinte" est attribut du sujet.
Elle a l'air enceinte.
Simon UA a écrit : Et puis est-ce que "enceint" existe ?
Bien sûr, c'est le participe passé du verbe
enceindre.
Le village est enceint de remparts.Ici, le sens est "entouré".
Mais selon le TLf, même dans le sens "en état de grossesse", le masculin se trouve aussi parfois :
Ainsi ensorcelé, le garçon découvre qu'il est enceint. Plein de honte, il quitte son village et va chercher la mort parmi les bêtes sauvages (Lévi-Strauss).
Jehan a écrit :Mais selon le TLf, même dans le sens "en état de grossesse", le masculin se trouve aussi parfois
Le thème a souvent été abordé, notamment au cinéma, et le mot a été employé de nombreuses fois. Un fait de société avait d'ailleurs fait les gros titres :
https://www.ladepeche.fr/article/2008/11/15/492978-un-homme-enceint-va-etre-papa-pour-la-deuxieme-fois.htmlSalut !
Je m'interroge sur l'expression "avoir l'air…" suivie d'un adjectif. Est-ce que ce dernier ne s'accorde jamais ? Normalement non car c'est l'air (masculin et singulier) qui est quelque chose mais ça sonne vraiment bizarrement parfois.
Par exemple "Elle a vraiment l'air menaçant cette voiture" même si c'est grammaticalement correct c'est assez… spécial.
Est-ce qu'il y a parfois des exceptions ?
Un tout grand merci !
Je crois qu'aujourd'hui, l'accord est accepté en estimant que "d'être" est sous-entendu .
"Elle a vraiment l'air (d'être) menaçantE cette voiture"
Mais attends confirmation.